Les prototypes des MotoGP 2027 interdits d’essais avant la fin de la saison

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En officialisant les changements introduits au règlement MotoGP, la Fédération internationale de motocyclisme a fait toute la lumière sur les décisions prises lors de la dernière réunion en date de la Commission Grand Prix, le 25 avril dernier à Jerez.

Les deux mesures majeures qui ont été validées par les instances à cette occasion et qui ont pris effet dès le 29 avril sont, d’abord, l’autorisation pour un pilote ayant été longuement écarté par une blessure de réaliser un test afin d’évaluer sa condition physique avant de reprendre la compétition. Cela fait suite à la demande exprimée par Aprilia, qui a été confrontée à cette situation avec Jorge Martín en ce début d’année et aurait souhaité pouvoir le faire rouler au guidon d’une MotoGP avant qu’il se lance dans un Grand Prix après avoir été blessé.

L’autre grande décision dont nous nous sommes fait écho concerne l’uniformisation et la clarification de la procédure de départ, en réponse à la situation chaotique observée à Austin lorsque Marc Márquez a quitté la grille à quelques instants du début du tour de chauffe.

Lire aussi :

Il ne s’agit toutefois pas des seules modifications apportées au règlement MotoGP. Un autre changement notable concerne les essais pouvant être réalisés avec les prototypes que les constructeurs sont actuellement en train de développer en vue de la saison 2027.

Le MotoGP connaîtra alors une importante révision de son règlement technique, puisque la catégorie passera à des moteurs de 850cc et réduira les dispositifs aérodynamiques et les variateurs de hauteur. Certains constructeurs ont déjà réalisé des progrès significatifs sur la première version de la nouvelle moto qu’ils conçoivent en vue de cette échéance, cependant il a été décidé que ces motos ne pourraient pas être testées en piste avant la fin de la saison en cours.

La FIM indique en effet : “Un accord a été passé entre les constructeurs pour qu’ils ne testent pas les motos dans la spécification de 2027 durant la saison 2025. Cela signifie que tester une moto de spec 2027 ne sera autorisé qu’à partir du 17 novembre 2025.”

La date indiquée correspond au lendemain du GP de Valence, dernière manche de cette saison. Le premier test officiel de la pré-saison 2026 doit quant à lui se tenir le 18 novembre, également sur le circuit Ricardo Tormo.

Pas d’impact sur les tests de Pirelli

La saison 2027 marquera aussi l’arrivée d’un nouveau manufacturier, Pirelli remplaçant Michelin pour la fourniture pneumatique de l’ensemble des équipes MotoGP.

Un premier test des composés développés par le fabricant italien est prévu dans les prochaines semaines sur le MotorLand Aragón. Il s’agira d’une séance réservée aux pilotes essayeurs des différents constructeurs, avec les MotoGP actuelles de 1000cc mais dépourvues des dispositifs de type holeshot device qu’elles arborent actuellement et dotées d’un package aéro de base.

Ce premier test, dont la date doit encore être déterminée mais qui se tiendra quoi qu’il arrive après le Grand Prix d’Aragón du 8 juin, sera financé par Pirelli. D’après les informations de Motorsport.com, il reste d’actualité et n’est pas concerné par la nouvelle réglementation sur les essais des MotoGP 2027 validée par la Commission Grand Prix.

Lire aussi :

Dans cet article

Germán Garcia Casanova

MotoGP

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut