Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
L’octuple champion du monde Marc Marquez a révélé un état mental particulier qu’il expérimente en course : la « transe », un état de concentration extrême où la perception du risque disparaît. Une arme à double tranchant, comme l’a prouvé sa chute à Austin alors qu’il dominait le Grand Prix.
Marc Marquez n’est pas seulement un champion hors normes, il est aussi un homme qui flirte constamment avec les limites. Dans un échange avec motorsport.com Espagne vie motorsport-total, le pilote Ducati a levé le voile sur un phénomène mental aussi mystérieux que révélateur de son style : la transe en pilotage.
« C’est vrai que certains pilotes entrent en transe, ce qui signifie qu’ils sont particulièrement concentrés. Normalement, quand je suis en transe, je ne vois pas le risque », confesse-t-il avec une désarmante sincérité.
Lors du week-end à Austin, sur sa piste fétiche, Marquez incarnait cette sensation. Vainqueur du sprint, dominateur en course, il filait vers un doublé imparable… jusqu’à une erreur infime au virage 4.
« Je roulais en douceur, avec cette confiance supplémentaire que j’ai mentionnée en Argentine, et à nouveau à Austin. Dans ces moments-là, c’est comme si rien ne pouvait arriver. Mais en une milliseconde, tout peut
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |