Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Il y aura une Honda supplémentaire sur la grille du prochain Grand Prix MotoGP. Le constructeur japonais a annoncé la participation d’Aleix Espargaró sous forme de wild-card, ce qui marquera les débuts en compétition du pilote espagnol avec la marque. Le tout à domicile, sur le circuit de Jerez. Cette cinquième machine viendra s’ajouter à celles officielles de Joan Mir et Luca Marini, et à celles de l’équipe LCR de Johann Zarco et Somkiat Chantra.
À 35 ans, celui qui était ces dernières années le vétéran du plateau va faire son retour, lui qui a mis un terme à sa carrière à plein temps la saison dernière et a quitté Aprilia. Il est depuis devenu pilote essayeur pour Honda, avec comme mission d’apporter son immense expérience et ses retours techniques pour aider la firme japonaise à retrouver les avant-postes dans le championnat.
Cette semaine, le pilote espagnol faisait justement partie des pilotes en piste sur le circuit de Valence, où Honda a mené deux journées d’essais pour travailler sur le développement de la RC213V. Le constructeur n’était pas seul puisque Yamaha était également à l’ouvrage, notamment pour tester son nouveau moteur V4.

Aleix Espargaró avec l’équipe de test Honda à Valence.
Photo de: HRC
“Après un hiver bien rempli au sein du Honda HRC Test Team, Aleix Espargaró fera ses débuts en course au guidon de la Honda RC213V lors du Grand Prix d’Espagne”, a confirmé l’équipe Honda ce vendredi. “C’est un coup de pouce précieux alors que nous continuons à travailler sur les développements et les évolutions pour revenir parmi les premières positions.”
Le Grand Prix d’Espagne à Jerez sera suivi, le lundi 28 avril, d’une journée d’essais très importante, la première intervenant depuis l’ouverture de la saison 2025.
Aleix Espargaró a mis un terme à sa présence permanente en MotoGP à l’issue de la saison dernière, après avoir pris le départ de 255 Grands Prix et signé trois victoires, sept pole positions et onze podiums dans la catégorie reine entre 2009 et 2024. Il avait participé à ses premiers essais avec Honda dès le mois de novembre dernier.
Dans cet article
Basile Davoine
MotoGP
Aleix Espargaró
Honda Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |