Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La prolongation de Marco Bezzechi chez Aprilia a été la seule annonce liée au plateau 2027 cet hiver, pourtant plusieurs accords ont déjà été scellés. Cette absence de communication ne doit rien au hasard puisqu’elle est le fruit d’une stratégie collective, liée à l’avenir du MotoGP.
En fait, la mise en scène du “mariage” entre Bezzecchi et Aprilia en amont du test de Sepang a même fait lever quelques sourcils chez les marques rivales, qui ont mis en place un silence aussi délibéré que coordonné. Motorsport.com a appris que plusieurs transferts étaient pourtant déjà gravés dans le marbre.
Parmi eux, la prolongation de Marc Márquez chez Ducati et l’arrivée de Pedro Acosta à ses côtés pour remplacer Pecco Bagnaia, qui va de son côté se tourner vers Aprilia. Il y remplacera Jorge Martín, en partance pour Yamaha, que Fabio Quartararo va quitter pour Honda. Du côté de KTM, la promotion de Maverick Viñales de Tech3 vers l’équipe officielle est déjà décidée, et il partagera son garage avec Álex Márquez.
Les choix des équipes satellites interviendront une fois les places dans les teams d’usine officiellement confirmées mais, en réalité, près de la moitié de la grille est déjà composée pour la mise en place du nouveau règlement l’an prochain. Dans ce cas, pourquoi seul l’accord concernant Bezzecchi a-t-il été annoncé, en plus des rares guidons déjà scellés dès l’année dernière ?
Les raisons du silence

Plusieurs pilotes savent pour qui ils rouleront en 2027… mais ne peuvent pas encore l’annoncer.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Cette absence de communication est liée à une stratégie mise en place par la MSMA, l’association des constructeurs, qui discute depuis de longs mois – près d’un an – des nouveaux accords commerciaux avec le promoteur du championnat, l’ex-Dorna récemment renommé MotoGP Sports Entertainment Group (MotoGP SEG).
En d’autres termes, il s’agit de l’équivalent des Accords Concorde en Formule 1, soit l’accord qui régit la façon dont sont distribués les revenus perçus par le championnat, principalement les droits payés par les diffuseurs pour retransmettre le MotoGP.
L’accord actuel entre le promoteur et les concurrents se conclut à la fin de la saison 2026 et les négociations pour le prochain, qui doit couvrir le cycle 2027-2031, n’ont pas encore abouti. Dans ce contexte, les équipes sont réticentes à annoncer publiquement leurs pilotes puisqu’à ce jour, aucun document contractuel ne garantit leur présence en MotoGP en 2027.
Motorsport.com a même appris que plusieurs annonces prêtes à être faites ont été mises en pause le temps des discussions.
Des réunions très fréquentes

Le logo du MotoGP.
Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images
Les deux parties, le promoteur et les constructeurs, se sont rencontrées plusieurs fois au cours des dernières semaines. Une réunion s’est tenue le 4 février à l’hôtel Sama Sama de Sepang, où une grande partie du personnel était logée pendant les tests en Malaisie. Les personnes présentes étaient Lin Jarvis, ancien grand patron de Yamaha choisi par la MSMA pour mener les discussions avec le promoteur, ainsi que Paolo Pavesio (Yamaha), Massimo Rivola (Aprilia) et Pit Beirer (KTM).
Le lendemain, le même groupe s’est réuni dans l’hospitalité Ducati sur le circuit de Sepang, en étant rejoint par Gigi Dall’Igna, directeur général de la division sportive du constructeur italien, avant de nouvelles discussions en compagnie de Carmelo Ezpeleta, directeur général de MotoGP SEG, à la veille du grand lancement de la saison.
Les opinions convergent petit à petit, mais sans unanimité pour le moment. La prochaine réunion de la MSMA est planifiée pour mardi à Buriram, où la saison débutera dans une semaine, et il ne serait pas surprenant qu’un accord soit trouvé. Si les différents acteurs en sont proches, c’est pour une raison évidente : ils souhaitent tous un championnat en 2027.
Une question de gros sous

Carmelo Ezpeleta, promoteur du MotoGP, et son homologue de la F1, Stefano Domenicali.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le point central dans les discussions réside dans la répartition des revenus. La proposition actuelle de MotoGP SEG est de garantir un montant fixe d’environ huit millions d’euros versé à chaque équipe. Toutefois, les constructeurs souhaitent un pourcentage de l’ensemble des revenus, comme en F1… sachant que le MotoGP a désormais le même propriétaire, Liberty Media.
Les équipes sont convaincues que l’implication de Liberty mènera à une croissance du MotoGP et estiment qu’un partage des bénéfices serait un premier signal positif. MotoGP SEG souhaite maintenir la structure actuelle, tout en améliorant les conditions financières.
Ces négociations autour de l’avenir du championnat poussent donc les constructeurs à mettre en pause toute annonce autour de leurs pilotes pour 2027. Ce silence est vu comme un moyen de pression, à l’efficacité encore inconnue puisqu’il est de notoriété publique que les constructeurs ont déjà investi des millions d’euros dans le développement des nouvelles machines.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |
