Aprilia passe à l’offensive pour attirer Pecco Bagnaia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’annonce de la prolongation du contrat de Marc Márquez chez Ducati, pour les saisons 2027 et 2028, devrait survenir dans les prochains jours, avant la signature de Pedro Acosta à ses côtés, pour la même durée. Un choix qui laissera Pecco Bagnaia sans guidon pour l’année prochaine.

Lorsqu’il a compris que son avenir ne passerait plus par Ducati, le double champion du MotoGP a commencé à sonder le marché, en quête d’une nouvelle équipe, et son agent, Gianluca Falcioni, a mené de discrètes négociations.

Une des premières offres a été formulée par Aprilia, mais elle a dans un premier temps été refusée par Bagnaia, plus intéressé par une marque japonaise après avoir fait toute sa carrière en catégorie reine sur la Ducati.

Lors du test de Sepang, Bagnaia a par ailleurs sous-entendu qu’il n’envisageait pas de rejoindre une équipe satellite, excluant la possibilité d’aller chez VR46 malgré ses liens avec Valentino Rossi. “Je crois être un pilote de première ligne, alors il faut que mes ambitions m’amènent à y figurer”, a confié Bagnaia.

Lire aussi :

L’option Honda s’est évaporée, le constructeur ayant décidé de faire un gros investissement sur Fabio Quartararo avec la volonté de l’associer à un jeune pilote en 2027, et Yamaha a pris la tête dans la course pour séduire Bagnaia.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Yamaha espère réunir Jorge Martín et Pecco Bagnaia en 2027.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Il y a quelques jours encore, tout portait à croire que Yamaha était en mesure de rassembler les deux pilotes vainqueurs du championnat avant l’arrivée de Márquez dans l’équipe Ducati officielle Jorge Martín et Bagnaia.

Aprilia revient dans la danse

Yamaha reste la priorité de Bagnaia mais selon les informations de Motorsport.com, Aprilia est revenu à la charge ces derniers jours, avec une offre revue à la hausse accompagnée du pouvoir de séduction de Massimo Rivola, grand patron de la marque en MotoGP.

Le budget de la filiale du groupe Piaggio est beaucoup plus faible que celui de Yamaha mais le départ de Martín en fin d’année, justement pour rejoindre la firme d’Iwata, va libérer environ quatre millions d’euros, dont une part viendra nourrir le nouveau contrat signé par Marco Bezzecchi. Le salaire de base proposé à Bagnaia serait de trois millions d’euros.

Pour Aprilia, réunir les deux meilleurs pilotes italiens du moment, par ailleurs amis et tous deux membres de la VR46 Riders Academy, représente un rêve absolu, et c’est le principal argument avancé par Rivola pour attirer celui qui est encore pilote Ducati. Il peut aussi lui présenter son projet sportif, la RS-GP étant actuellement une moto plus performante que la M1 équipée du V4.

Massimo Rivola, Aprilia Racing Team

Massimo Rivola rêve de réunir les deux stars italiennes du plateau chez Aprilia.

Photo de: Aprilia Racing

Un autre argument qui pourrait aider Aprilia à convaincre Bagnaia réside dans le fait que Yamaha a voulu s’assurer le recrutement de Martín avant le sien, un détail qui pourrait avoir un certain poids dans les négociations.

Après avoir assuré la prolongation de Bezzecchi pour deux ans de plus, Rivola a en tout cas affiché son espoir de séduire un pilote de premier plan. “Je pense que si Aprilia continue à montrer qu’elle progresse et qu’elle sait fabriquer des motos rapides, de bons pilotes viendront”, a-t-il déclaré.

Le problème est que le temps presse. Quand Ducati aura annoncé la prolongation de Márquez, le jeu de chaises musicales sera lancé et les annonces devraient s’enchaîner. Yamaha mettra donc la pression sur Bagnaia pour boucler l’accord, même si Aprilia tente actuellement de jouer sur la corde sensible.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut