MotoGP, “Un mépris insupportable” : Ducati a-t-elle déjà tourné la page Bagnaia pour 2027 ?

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Il fut le héros de Borgo Panigale, l’homme des titres 2022 et 2023, celui qui avait replacé Ducati au sommet du MotoGP. Pourtant, en l’espace d’une saison, tout semble avoir basculé pour Francesco Bagnaia. L’arrivée de Marc Marquez en 2025 a changé la hiérarchie interne… et peut-être définitivement redéfini l’avenir de l’Italien.

Car au-delà des résultats, c’est désormais une question de respect, voire de “mépris”, qui plane sur la relation entre Bagnaia et Ducati.

Sur le papier, 2025 devait être un duel d’anthologie entre les deux champions. Dans les faits, ce fut un cavalier seul de Marquez. Onze victoires en Grand Prix, un septième titre mondial décroché avec cinq manches d’avance… pendant que Bagnaia ne remportait que deux courses et terminait cinquième du championnat.

À 29 ans, l’Italien n’a jamais trouvé la clé de la GP25. Il s’est plaint à répétition du comportement de la moto, multipliant les discussions techniques avec ses ingénieurs. Ducati a tenté de réagir, allant jusqu’à intégrer des éléments de la GP24 sur sa machine, mais rien n’y a fait : cinq abandons lors des six dernières courses ont scellé une saison cauchemardesque.

Dans le paddock, les murmures ont pris de l’ampleur. Luigi Dall’Igna aurait laissé

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut