Technique, MotoGP : Yamaha a trouvé de l’adhérence, mais pas pour la M1

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

La lecture des brevets déposés par les différents constructeurs impliqués en MotoGP est toujours instructive, mais cette fois l’invention technique de Yamaha pour trouver de l’adhérence arrière ne s’appliquera malheureusement pas à la M1…

Petit retour en arrière.

Depuis, fin 2018, Ducati a introduit toute une série de systèmes en MotoGP, destinés limiter le cabrage et augmenter l’adhérence en accélération.
Cela a commencé avec le holeshot device essayé par Jack Miller puis a rapidement débouché sur les ride height devices, arrière puis avant.

À partir de 2023, les ride height devices ont été interdits à l’avant, seuls subsistant aujourd’hui les holeshot devices pour le départ.
Les ride height devices arrières ont continué à être développé jusqu’en 2026 (Ducati utilise un nouveau système cette année) mais seront interdits en 2027.

C’est pourquoi, en voyant ce brevet déposé par Michiharu Hasegawa (un employé de Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha), censé procurer de l’adhérence à l’arrière, nous avons tout d’abord cru à une sorte de palliatif à la future réglementation du MotoGP…

Description :

« Une moto (1) comprend un cadre (2), un arbre de pivot (P) et un bras arrière (9). L’arbre de pivot (P) est supporté par le cadre (2). Le

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
Retour en haut