Rétro : Il arrête juste après avoir gagné le titre ?

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Globalement, les Grands Prix motos des années 1950, 1960 et 1970 restent assez peu connus. Pourtant, de grands pilotes, à l’image de Giacomo Agostini et Phil Read, triomphèrent sans peur sur des machines rudimentaires. Aujourd’hui, concentrons-nous sur celui qui est sans doute le champion du monde 500cc le moins connu de tous les temps : Libero Liberati. Il a même quitté la catégorie reine après son titre, fait rare dans l’histoire.

Ce conte débute bien avant la Seconde Guerre mondiale. Libero Liberati naît en 1926 dans la ville de Terni, au cœur de l’Ombrie. Peu connu, « le cœur vert du pays » borde la Toscane en plein centre de la botte. À cette époque, l’Italie bénéficie d’une excellente réputation en matière de sports mécaniques, et plus particulièrement en motos.

 

titre

Cette époque était l’âge d’or des carénages intégraux.

 

Peu coûteuses, les petites cylindrées sont assez amusantes et rapides pour organiser des courses. Libero débute la compétition juste après la guerre, comme beaucoup de jeunes de son âge. Il ne faut pas longtemps pour lui détecter un don, tant l’italien est rapide. Dès 1948,

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual
Retour en haut