Les travaux débutent à Buenos Aires pour accueillir le MotoGP

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Annoncé l’été dernier comme le futur hôte du GP d’Argentine de MotoGP, l’Autódromo Oscar y Juan Gálvez, situé à Buenos Aires, subit de premiers travaux afin d’être rénové en vue de cette échéance fixée pour 2027. Les grandes manœuvres ont débuté par la démolition du bâtiment des stands, lequel avait été construit pour le Grand Prix de Formule 1 de 1995.

Il s’agit de la première étape d’un vaste plan de modernisation des installations, avant la construction de 32 nouveaux stands, chacun d’une largeur de 7 mètres, dans un nouveau bâtiment qui disposera également de zones techniques situées sous une tour de contrôle. Les travaux de création d’un nouveau paddock vont également se poursuivre en parallèle. Il est prévu que 12 047 m² au minimum soient couverts, et que 6 214 m² restent à ciel ouvert.

Si cette première phase de travaux a été confiée à une société locale, la seconde fait encore l’objet d’un appel d’offres. Elle portera sur la refonte du circuit en lui-même. Afin de répondre aux exigences actuelles du MotoGP, la piste passera de 9,5 mètres de large actuellement à 12 mètres, et ce pour toute sa longueur à la seule exception de la ligne droite principale qui conservera une largeur de 15 mètres.

La piste doit avoir une longueur totale d’environ 4,3 km, avec des lignes droites de 800 à 1000 mètres permettant de dépasser les 300 km/h. Le tracé aura pour revêtement un mélange d’asphalte spécialement conçu et sera bordé par 3 120 mètres de vibreurs, installés conformément aux exigences de la FIM et de la FIA.

Lire aussi :

Le MotoGP en 2027, et ensuite la Formule 1 ?

Les travaux de rénovation de l’Autódromo Oscar y Juan Gálvez devraient s’achever au cours du premier trimestre 2027, permettant à Buenos Aires de retrouver les Grands Prix moto pour la première fois depuis 1999. En termes de capacité, le circuit devrait pouvoir accueillir plus de 150 000 spectateurs grâce à la création de nouvelles tribunes et d’un nouvel accès pour le public. Et les ambitions du circuit ne s’arrêtent pas au retour du GP d’Argentine MotoGP, car tout est fait également pour séduire la Formule 1.

“Nous travaillons à la modernisation de l’Autódromo non seulement pour accueillir le MotoGP, mais aussi, à l’avenir, la Formule 1″, a déclaré le chef du gouvernement de la ville de Buenos Aires, Jorge Macri. “Chaque fois qu’une catégorie internationale court, la ville reçoit plus de 150 millions de dollars d’investissements. Cela crée des emplois pour les habitants de Buenos Aires et s’inscrit dans notre plan de développement du sud de la ville.”

“Le circuit Gálvez est un emblème de la ville”, a rappelé Fabián Turnes, secrétaire aux Sports de Buenos Aires. “Notre objectif est d’en faire l’un des circuits les plus modernes et les plus complets, sans perdre l’essence ni l’aura qui en ont fait la cathédrale des sports mécaniques en Argentine. Ce sera une année intense de travaux afin de pouvoir accueillir le MotoGP en 2027, lorsque Buenos Aires sera la capitale mondiale du sport, et de continuer à travailler également pour le retour de la Formule 1.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Federico Faturos
Retour en haut