Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fermín Aldeguer a été autorisé à quitter l’hôpital afin de poursuivre sa convalescence chez lui et il a même pu reprendre des exercices physiques afin de préparer du mieux possible la saison à venir. Le pilote Gresini, meilleur débutant la saison dernière, a toutefois pris un retard conséquent en se blessant il y a deux semaines, en Espagne.
Il se trouvait sur le circuit de Guadassuar, propriété de Jorge Martínez, au guidon d’une moto sportive, une Yamaha R6 développant près de 140 ch, pour un roulage d’entraînement servant à reprendre des sensations de vitesse après la trêve hivernale. D’autres pilotes étaient présents également, et notamment Marc Márquez qui reprenait la piste pour la première fois depuis sa blessure au bras, début octobre.
Cette reprise a d’emblée ébranlé les plans d’Aldeguer, qui s’est procuré une fracture de la diaphyse fémorale gauche, au niveau de la cuisse. Il a été opéré le lendemain à Barcelone, à l’Hospital universitaire Dexeus par le directeur de l’Unité de reconstruction osseuse et allongements. Une intervention dont la durée de cinq heures témoigne du caractère délicat.
Il a ensuite fallu attendre cinq jours avant que l’équipe Gresini Racing donne des nouvelles de son pilote, en postant une photo de lui depuis l’hôpital, avec pour légende : “Le pire est derrière nous”.
Dans ce post, Gresini et Aldeguer assuraient aussi qu’ils seraient “bientôt de retour”. Une promesse qui reste toutefois floue, car le défi du pilote à présent est de réussir une convalescence à la fois complète et la plus rapide possible.
Le calendrier ne lui est pas favorable, car les essais de pré-saison MotoGP reprendront dans quelques jours à peine. Après le shakedown réservé à une poignée de pilote, il serait attendu en piste le 3 février à Sepang avec le premier test collectif. Un second est planifié les 21 et 22 février, à Buriram, puis, dans un peu plus de six semaines, l’heure sera à la compétition, avec un premier Grand Prix prévu en Thaïlande du 27 février au 1er mars.
Le plus mauvais moment pour se blesser
Meilleur rookie de la saison 2025, Fermín Aldeguer sait qu’il s’est blessé au plus mauvais moment. Si personne ne peut aujourd’hui s’aventurer à prédire ses délais de convalescence, il est fort probable qu’il doive manquer l’intégralité des essais. Selon les informations de Motorsport.com, il ne serait en réalité prêt à remonter en selle que début avril, ce qui lui ferait manquer également au moins trois Grands Prix.
Plus le temps passe et plus il apparaît évident qu’à cette date-là, les places les plus convoitées dans les équipes auront déjà été attribuées. Et cela pourrait jouer contre Aldeguer, qui abordait logiquement l’année avec l’intention de se faire remarquer après avoir déjà décroché sa première victoire la saison dernière. Actuellement au guidon d’une Ducati d’ancienne spécification, il espère convaincre le constructeur de le mettre dans de meilleures conditions pour l’avenir, mais en aura-t-il les moyens ?
Le marché des pilotes n’attend personne et, dans le contexte singulier de cette dernière année précédant le changement de règlement du MotoGP, ne pas être en pleine possession de ses moyens, voire ne pas pouvoir disputer les premiers Grands Prix, risque fortement d’exclure Aldeguer des candidats à une Ducati d’usine en 2027. S’il a probablement raté ce train, le pilote espagnol devra néanmoins se souvenir qu’il n’a que 20 ans et que son avenir en MotoGP reste à écrire.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puidgemont |
