Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Aprilia voulait le sommet, elle y est presque… et découvre l’envers du décor. Quand une moto gagne, quand des pilotes brillent, le paddock MotoGP ne félicite pas : il attaque !
En ce début de cycle menant à 2027, la marque de Noale se retrouve au coeur d’un mercato déjà sous haute tension. Jorge Martin et Marco Bezzecchi, fers de lance du projet, sont courtisés à coups de millions. Et pour une fois, Massimo Rivola ne fait pas semblant d’ignorer l’orage.
Le patron d’Aprilia Racing lâche un aveu rare, presque désarmant : « Honnêtement, je préférerais ne pas signer des pilotes aussi rapidement, mais je suis peut-être obligé de le faire vite car les autres avancent très vite. Je sais qu’ils offrent beaucoup d’argent à nos pilotes. » Le marché 2027 est déjà lancé, et Aprilia n’a plus le luxe de temporiser.
Si la pression est aussi forte, c’est d’abord grâce, ou à cause, de Marco Bezzecchi. L’Italien a terminé la saison 2025 en trombe, avec deux victoires consécutives au Portugal et à Valence. Arrivé comme nouveau leader d’Aprilia après son passage chez VR46 Ducati, il a immédiatement assumé ce rôle. Troisième du championnat en 2023 et 2025, Bezzecchi n’est plus un outsider romantique : il est un prétendant crédible, capable de se mesurer à Marc Márquez dès 2026.
Pendant ce temps, Jorge Martin traversait une période bien plus compliquée. Le champion du monde 2024 a enchaîné les blessures, passant de longs mois à l’infirmerie. Une situation qui a gelé certaines discussions… sans refroidir l’intérêt de la concurrence, Honda en tête, prête à sortir le chéquier.
À lire aussi :
Rivola contraint d’accélérer pour Aprilia, Bezzecchi philosophe
Massimo Rivola avance avec prudence, surtout concernant Martin.
« Avec Marco, nous avons commencé à construire quelque chose qui peut me permettre de voir qui il est. Avec Jorge, nous n’avons pas encore commencé. J’aimerais le voir à 100 % physiquement, mais il en est loin. C’est un champion du monde. Ce serait donc formidable de le voir avec nous à l’avenir. Mais il faut d’abord lui laisser le temps. »
Un discours mesuré, presque à contre-courant d’un paddock prêt à signer à l’aveugle avant même l’arrivée des nouvelles règles 2027. Mais Aprilia joue gros : s’engager trop tôt, c’est risquer de se tromper. Attendre, c’est risquer de se faire dépouiller. Bezzecchi, lui, apporte une vision étonnamment lucide :
« Cela dépend toujours de qui vous êtes, cela dépend de vos priorités. Si votre objectif principal est de gagner beaucoup d’argent, votre manager fera tout pour que vous en gagniez beaucoup. Mon objectif est de faire de mon mieux avec les motos, de me battre pour gagner, car si je gagne, je deviendrai riche. »
Aprilia joue aujourd’hui sa réussite. La RS-GP peut gagner, les pilotes sont talentueux et les rivaux sont prêts à sortir les millions. Dans ce MotoGP ultra-financier, la marque italienne navigue en eaux troubles.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Aprilia subit une forte pression autour de Jorge Martin et Marco Bezzecchi, courtisés à coups de millions pour 2027. Massimo Rivola admet devoir accélérer les discussions, tandis que Bezzecchi prône la victoire avant l’argent. Victime de sa réussite, Aprilia marche désormais sur un fil.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

