Ducati : la révélation de Bagnaia, qui a découvert “la cage des fous” en 2025 et se livre avec sincérité

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Francesco Bagnaia a vécu une saison 2025 terrible et ne veut pas se cacher. Alors que Ducati va dévoiler sa livrée de 2026 ce lundi à Madonna di Campiglio, le pilote italien a pris la parole dans le podcast Supernova animé par Alessandro Cattelan et il est revenu sur la dernière saison. Tandis que Marc Márquez a été sacré champion du monde pour sa première saison dans l’équipe officielle de Ducati, Bagnaia a vécu un calvaire. Le double champion du monde de MotoGP s’est confié avec sincérité sur ce dernier exercice, faisant même des aveux sur le fait d’avoir connu des moments de doute. Il a aussi évoqué les batailles lorsqu’il s’est retrouvé dans le peloton des pilotes plutôt qu’en tête, lui qui a beaucoup appris de cette saison 2025.

Bagnaia a découvert “la cage des fous”

“Tout dépend de la réaction de chacun. Je restais sur quatre saisons où j’ai toujours terminé premier ou deuxième. Cette année, malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver le bon équilibre pour être performants de manière constante. Je me sentais plus à l’écart. Je le vis donc mal, car je reconnais que nous aurions pu faire mieux. À plusieurs reprises, c’est moi qui n’ai pas été performant au bon moment. Tout cela permet d’apprendre et de progresser. Si je me retrouve dans une situation similaire la saison prochaine, je serai mieux préparé. Quand on part en tête, il n’y a que quelques motos à dépasser. Quand on est derrière, le tunnel formé par 15 motos est complètement différent. J’ai commencé à appeler ça “la cage des fous” : les coups venaient de tous les côtés. Ça fait prendre conscience à quel point cela change l’approche de la course”, a analysé Bagnaia, très touché la saison dernière.

Mais le pilote italien fait aussi comprendre qu’il se sent mieux préparé pour 2026 et que si les problèmes vécus en 2025 réapparaissent, alors il saura beaucoup mieux y faire face cette saison. On l’espère pour lui…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Francesco Bagnaia a vécu une saison 2025 terrible et ne veut pas se cacher. Alors que Ducati va dévoiler sa livrée de 2026 ce lundi à Madonna di Campiglio, le pilote italien a pris la parole dans le podcast Supernova animé par Alessandro Cattelan et il est revenu sur la dernière saison.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut