Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
On connaît le calendrier des tests officiels pour la saison 2026 en MotoGP. Cette nouvelle saison à venir, qui débutera à partir de la fin du mois de janvier, avec un shakedown du 29 au 31 janvier à Sepang, va compter non pas trois mais quatre tests officiels. Alors que l’exercice 2026 sera un exercice de transition, avec un changement de règlement technique attendu pour 2027, il y aura quatre tests officiels. Car les constructeurs et l’IRTA (l’association des équipes) ont décidé d’augmenter le nombre de trois à quatre tests. Les pilotes de course auront ainsi un programme chargé en 2026.
Quatre tests officiels au programme
Car il ne faut pas oublier que certains pilotes bénéficient également de tests privés auxquels ont accès les constructeurs bénéficiant de concessions au règlement technique. Et de ce fait, avec l’augmentation des tests officiels, la saison 2026 sera chargée. Comme on peut l’apprendre sur Motorsport.com, ces tests officiels seront organisés sur les circuits de Jerez, Barcelone, Brno et Spielberg, à chaque fois au lendemain du Grand Prix prévu sur place.
Les quatre tests officiels auront des objectifs différents, avec les essais post-course de Jerez (27 avril) et de Barcelone (18 mai) qui se dérouleront avec les MotoGP actuelles de 1000cc et les pneus Michelin. Cependant, les essais de Brno (22 juin) et du Red Bull Ring (21 septembre) seront destinés aux prototypes de 850cc correspondant au futur règlement et équipés de pneus Pirelli. De ce fait, le test de Barcelone le 18 mai va marquer, pour la plupart des équipes, la frontière entre le développement des motos de cette année, qui s’achèvera lors de ces essais, et celui des MotoGP de 2027. Lees constructeurs se concentreront à ce moment-là à 100% sur les futures machines.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
On connaît le calendrier des tests officiels pour la saison 2026 en MotoGP. Cette nouvelle saison à venir, qui débutera à partir de la fin du mois de janvier, avec un shakedown du 29 au 31 janvier à Sepang, va compter non pas trois mais quatre tests officiels.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |
