Yamaha : déjà un atout sacrifié sur la moto 2026 à cause du V4

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Que va donner le V4 de Yamaha cette saison ? Alors que les pilotes sont actuellement en vacances pour encore quelques semaines, les écuries poursuivent leur travail en vue du début de la saison 2026, qui aura lieu en Thaïlande en février prochain. Et du côté de Yamaha, le constructeur japonais approfondit encore son travail sur son moteur V4, qui sera la grande nouveauté de la saison. Avec ce moteur, Fabio Quartararo espère enfin revenir aux affaires et pouvoir se battre avec les meilleurs pilotes pour le titre. Mais le champion du monde 2021 ne veut pas se bercer d’illusions pour le moment et attend de tester sa nouvelle machine pour se faire une idée précise du niveau de ce V4. Sauf que Yamaha vient de sacrifier un atout sur sa moto en vue de cette nouvelle saison, comme relayé par Motorsport.com. Alors que le V4 a corrigé une faiblesse de la machine, cela a aussi sacrifié un atout.

Un atout sacrifié à cause du V4 Yamaha

Il se trouve que Yamaha a amélioré sensiblement le comportement de la moto à bas régime grâce à ce V4 et les pilotes l’ont remarqué. Fabio Quartararo avait déclaré que le moteur était “beaucoup plus doux” désormais. Sauf que le V4 a aussi sacrifié un atout de la machine et cela pourrait coûter cher à Yamaha. La nouvelle moto a ainsi perdu son avant très maniable, en tout cas dans la version testée jusqu’à présent. Lors du test à Valence en fin de saison 2025, Fabio Quartararo avait confié : “Il nous manque clairement notre point fort, les sensations sur l’avant. En quelques mots, on avait un train avant qui était très bon. Aujourd’hui, on ne l’a pas.

Reste à Yamaha de retrouver cet avant très maniable sur sa nouvelle machine de 2026, car sinon, les pilotes pourraient vite être dans le dur et devoir abandonner leurs rêves de succès pour cette saison à venir.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Que va donner le V4 de Yamaha cette saison ? Alors que les pilotes sont actuellement en vacances pour encore quelques semaines, les écuries poursuivent leur travail en vue du début de la saison 2026, qui aura lieu en Thaïlande en février prochain.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut