Technique MotoGP : Yamaha nous explique bien les Downwash Ducts ! Mais…

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Arrivés en 2001 sous l’impulsion de Ducati, les Downwash Ducts sont maintenant adoptés par tous les constructeurs en MotoGP, mais c’est un brevet déposé par Yamaha pour les motos de série qui nous en explique l’intérêt.

On les a vus apparaitre pour la première fois lors des essais de pré-saison au Qatar (Doha) en mars 2021, testés initialement par le pilote essayeur Michele Pirro, puis adoptés par les pilotes officiels Jack Miller et Francesco Bagnaia.
Éléments insolites au début, ils ornent aujourd’hui l’avant de tous les bas de carénage, à l’exception des KTM où ils sont internes à celui-ci.

Mais aussi communs soient-ils devenus, personne, dans le paddock, n’a pu (ou voulu), nous en expliquer le fonctionnement, chacun exposant sa propre théorie allant du « nettoyage de l’air sale » au « principe des bâtons de ski »…

Nous nous étions donc résignés à ne pas comprendre pourquoi de l’air pris horizontalement et rejeté vers le bas, réduisant à priori drastiquement la finesse aérodynamique, apportait un avantage… jusquà ce que nous trouvions, après de longues recherches, le brevet que Yamaha a déposé pour potntiellement exploiter ce principe sur les motos de série. Pour rappel, un tel brevet ne couvre pas la compétition, mais il

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
Retour en haut