Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
C’est un sujet tant redouté qui a été abordé par Marc Márquez, à savoir celui de la retraite. Le pilote espagnol, qui vient de remonter pour la première fois sur une moto jeudi 8 janvier 2026, après 100 jours off à cause de sa blessure en Indonésie, s’est longuement confié lors d’une interview pour La Sexta. Alors qu’il sait qu’en 2026, il sera poursuivi par une meute de pilotes qui auront à coeur de lui enlever sa couronne de champion du monde de MotoGP, le pilote Ducati a aussi abordé la question de sa retraite.
Véritable figure majeure de la discipline, avec notamment sept titres obtenus, le Catalan voit les années qui défilent et il sait qu’il ne sera pas éternel sur une moto. Celui qui va bientôt fêter ses 33 ans a donc abordé le sujet de la retraite et il a été très cash là-dessus, avec une phrase qui sera très difficile à entendre pour ses fans mais à laquelle commence à se faire l’Espagnol.
Marc Márquez va prendre sa retraite plus tôt que prévu
“Le plus difficile pour un athlète, c’est de savoir quand et comment prendre sa retraite, et combien de temps continuer encore. Je sais déjà que je vais prendre ma retraite plus tôt que prévu, car mon corps m’arrêtera avant mon esprit. Dans ce sport, compte tenu de tous les risques que j’ai pris, les blessures ont été plutôt clémentes avec moi jusqu’à ces dernières années. Je devrai évaluer chaque année comment mon corps réagit, car mentalement, je suis comme une fusée”, a déclaré un Marc Márquez dont le contrat chez Ducati se termine au terme de l’année 2026.
L’Espagnol sait qu’il a eu de la “chance” au niveau de ses blessures, du fait qu’il peut encore piloter et a réussi à empocher un nouveau titre de champion du monde en 2025. Mais il ne veut pas tirer sur la corde, d’autant plus qu’il aimerait aussi devenir père. Cela viendrait encore plus modifier la vision de son avenir, lui qui a aussi fait savoir qu’il ne pousserait pas ce possible futur enfant à avoir une carrière dans les sports mécaniques. “Je n’aimerais pas ça. Je pense à eux, et je ne peux m’empêcher de dire : “pauvre garçon ou pauvre fille”. Mon héritage serait un lourd fardeau. Je ne sais pas à quel point je serais protecteur, car j’aime beaucoup être protecteur. Porter mon nom de famille ne leur serait d’aucune utilité. Il est clair qu’ils en tireraient certains avantages, notamment financiers. Donc ils ne manqueraient de rien, mais si vous ne manquez de rien, vous n’avez pas la même faim“, a assuré le Catalan, très à l’aise visiblement avec la question de sa retraite, lui qui compte cependant tout donner en 2026 pour conserver sa couronne de champion du monde de MotoGP.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
C’est un sujet tant redouté qui a été abordé par Marc Márquez, à savoir celui de la retraite. Le pilote espagnol, qui vient de remonter pour la première fois sur une moto jeudi 8 janvier 2026, après 100 jours off à cause de sa blessure en Indonésie, s’est longuement confié lors d’une interview pour La Sexta.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

