Márquez de retour sur une Ducati à Valence sous l’œil attentif de Tardozzi

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Près de cent jours après s’être blessé à l’épaule au départ du Grand Prix d’Indonésie, disputé le 5 octobre dernier, Marc Márquez fera son retour sur l’asphalte d’un circuit au guidon d’une moto sportive. Ce sera plus précisément une Ducati Panigale de série, bien que préparée de manière appropriée afin de fournir un maximum de sensations au champion du monde MotoGP en titre.

Ce jeudi et vendredi, Márquez est attendu en piste sur le circuit Aspar, un tracé situé au sein du spectaculaire complexe sportif appartenant à Jorge Martínez, dans la ville valencienne de Guadassuar. Le lieu est devenu en peu de temps une référence pour de nombreux pilotes du championnat du monde. Aux côtés de Marc se trouvera son frère Álex Márquez, également sur une Ducati Panigale, et la présence d’autres pilotes est aussi attendue au cours de ces deux journées d’essais privés.

Selon les informations recueillies par Motorsport.com, Davide Tardozzi, le team manager de l’équipe italienne, sera présent lors de ce premier retour en piste de Marc, soulignant l’importance de l’événement.

De plus, Ducati enverra du personnel technique afin d’apporter son soutien à son pilote vedette, qui sera la principale attraction lors de la présentation officielle prévue le 19 janvier à la station de ski de Madonna di Campiglio.

Trois mois après la blessure

Après avoir décroché le titre de champion du monde MotoGP 2025 le 28 septembre dernier au Japon, Márquez s’est blessé une semaine plus tard au départ du Grand Prix d’Indonésie, lorsque l’Italien Marco Bezzecchi l’a percuté par l’arrière, provoquant une fracture de l’épaule droite.

Au départ, la blessure ne semblait pas grave, mais Márquez a finalement dû subir une opération, manquant la fin de la saison. Depuis, le pilote Ducati n’était remonté qu’une seule fois sur une moto, le 23 décembre, lorsqu’il s’était rendu sur le circuit d’Alcarràs pour s’entraîner avec une Ducati de motocross sur la terre, une discipline totalement différente de celle d’une moto sportive sur asphalte.

Marc Marquez, Panigale V4 S, Balaton Park

Marc Marquez, Panigale V4 S, Balaton Park

Photo by: Ducati Corse

D’après nos informations, le programme de Márquez ce jeudi débutera avec la Ducati Panigale V2, une superbike de route développant 155 chevaux pour un poids de 176 kg, et moins exigeante que la V4 bien qu’équipée d’un moteur bicylindre Superquadro de 955 cm³ délivrant 104 Nm de couple. Il s’agit d’une moto physiquement moins contraignante que la Panigale V4S, dotée de son moteur de 1103 cm³ et de près de 220 chevaux, pour un couple de 123 Nm.

Malgré cela, Márquez possède les deux modèles dans son garage et peut choisir celui qu’il préfère, même si, dans un premier temps pour ces deux journées à Valence, l’accent sera mis sur la V2.

Un test possible à Portimão

En plus de cette sortie à Guadassuar, Marc aura une autre opportunité de reprendre la piste, s’il l’estime appropriée. Ce sera à Portimão à la fin du mois de janvier, lorsque l’équipe Ducati WorldSBK organisera, comme elle le fait depuis plusieurs années. Il s’agit d’un test ouvert à tous les pilotes MotoGP de la marque, qui pourront y participer au guidon de la Panigale V4S.

C’est précisément lors de l’un de ces tests organisés à l’Autódromo do Algarve, il y a deux ans, que le pilote Pramac de l’époque, Franco Morbidelli, avait été victime d’une très violente chute qui l’avait laissé inconscient sur la piste. Les frères Márquez furent les premiers à passer par la zone où l’Italien était tombé, tentant de lui porter assistance et alertant les commissaires, qui avaient évacué Morbidelli vers l’hôpital de Faro.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut