Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
À première vue, la saison 2025 semblait raconter une histoire simple : Marc Marquez domine, Ducati gagne, la GP25 est forcément meilleure que la GP24. Mais derrière la vitrine des victoires, les chiffres racontent une autre réalité. Et ils sont inquiétants pour Borgo Panigale. Le journaliste et ancien pilote Mat Oxley a mis les mains dans les données brutes… et le verdict est sans appel : la Ducati GP25 est globalement plus lente que la GP24.
Dans le podcast Oxley Bom MotoGP, Mat Oxley explique sa méthode, implacable : « j’ai comparé toutes les courses 2024 et 2025 où les conditions étaient strictement comparables. Il y en a onze. »
Résultat ? 6 courses plus lentes en 2025, 3 seulement plus rapides, 2 strictement identiques. « Sur six courses, le vainqueur – généralement Marquez – était plus lent qu’en 2024. Il battait tout le monde, oui… mais il était plus lent. »
Conclusion d’Oxley : « après l’énorme bond en avant de 2024, il y a eu un recul en 2025. La GP25 n’est pas meilleure que la GP24. »
La domination de Marquez a camouflé les défauts structurels de la GP25. Mais dès qu’on regarde les autres pilotes Ducati,
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |
