Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Et si Yamaha commençait à planifier un divorce anticipé avec Fabio Quartararo en vue de 2027 et avait ciblé deux pilotes stars pour remplacer le champion du monde 2021 ? C’est bel et bien la rumeur qui commence à enflammer le paddock de MotoGP ces derniers jours, alors que la saison 2027 marquera un changement d’ère réglementaire et que la plupart des pilotes ont leur contrat actuel qui court jusqu’en 2026. Du côté du constructeur d’Iwata, il semblerait qu’on pense bel et bien à un divorce anticipé avec Quartararo, pilote star de l’écurie, et que deux autres pilotes seraient ciblés en vue de le remplacer, ce qui pourrait enflammer le paddock.
Quartararo évincé, Bagnaia et Bastianini ciblés ?
Alors que le marché des transferts va être bouillant en MotoGP en vue de 2027, il s’avère que Yamaha serait en train de travailler en coulisses concernant un plan de rupture avec Fabio Quartararo, anticipant un possible départ du Français. Et deux noms sont évoqués avec force en vue de remplacer le pilote niçois, avec le double champion du monde Francesco Bagnaia, qui est la cible numéro un et Enea Bastianini, une option moins “forte” mais tout aussi importante et stratégique pour Yamaha.
Ainsi, la saison 2026 va être une saison charnière pour beaucoup de pilotes et Yamaha serait déjà en train de discuter sérieusement avec Francesco Bagnaia. Le double champion du monde de MotoGP serait un transfert coup de tonnerre dans l’écurie d’Iwata, lui qui pourrait relancer un projet usine en difficulté étant donné qu’il est un leader naturel. Yamaha pourrait ainsi reconstruire du côté de sa M1, avec Bagnaia en tête d’affiche. D’autant qu’officieusement, les discussions existent avec l’Italien et elles sont jugées “bien avancées”. Mais reste que Yamaha devra mettre la main au porte-monnaie pour s’offrir le pilote Ducati.
De son côté, Enea Bastianini représente une option également très réaliste et importante, étant donné son expérience en MotoGP. Vainqueur de Grands Prix avec Ducati, il semble également plus abordable au niveau contractuel. Plusieurs observateurs du paddock estiment que Bastianini pourrait être plus “Yamaha-compatible” que Bagnaia, notamment dans une phase de reconstruction technique dans laquelle va s’engager l’écurie japonaise. Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, l’avenir de Fabio Quartararo chez Yamaha semble loin d’être garanti et l’écurie, lucide, prépare ainsi un plan A et un plan B dans le but d’éviter de se retrouver sans pilote star en 2027. Que ce soit avec Quartararo, Bagnaia ou Bastianini, Yamaha veut aller chercher le renouveau l’an prochain et jouer le titre face aux meilleures écuries du paddock.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Et si Yamaha commençait à planifier un divorce anticipé avec Fabio Quartararo en vue de 2027 et avait ciblé deux pilotes stars pour remplacer le champion du monde 2021 ? C’est bel et bien la rumeur qui commence à enflammer le paddock de MotoGP ces derniers jours, alors que la saison 2027 marquera un changement d’ère réglementaire et que la plupart des pilotes ont leur contrat actuel qui court jusqu’en 2026.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

