F1, Alpine, Nielsen et l’après plans quinquennaux : une reconstruction réaliste… au moment où Horner lorgne déjà sur l’équipe

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Alors que la Formule 1 est secouée par des mouvements importants dans la hiérarchie des écuries, dont le possible retour en piste de Christian Horner, qui songe à prendre le contrôle d’Alpine F1 Team, la réponse officielle d’Alpine face à ses travers est claire, calibrée et sans illusions : plus de plans quinquennaux.

C’est le message que l’on retient des déclarations limpides du nouveau directeur général, Steve Nielsen, en conclusion de la saison 2025, une saison catastrophique achevée dernier du classement des constructeurs avec seulement 22 points.

Lorsque Renault a rebaptisé son équipe Alpine en 2021, elle avait promis un plan sur 100 courses : une chronologie pour revenir aux podiums — d’abord — puis jouer les victoires.

Deux ans plus tard, cette ambition n’a pas survécu aux résultats réels : Alpine a peiné, stagné, puis décroché, au point de stopper le développement de l’A525 en juin 2025 pour se concentrer sur 2026.

Dans ce climat de remise en cause, Nielsen a choisi une ligne « antidogmatique » : « je ne crois pas aux plans sur 100 courses, ni aux plans triennaux ou quinquennaux. »

Pour lui, la reconstruction n’est pas une équation magique que l’on solve avec un calendrier, mais

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oléna Champlain
Retour en haut