Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
C’est un fait ; nos cousins italiens sont nos rivaux, et il fait toujours bon les titiller, amicalement bien sûr. Alors, certes, nous comptons quelques victoires dans la botte, notamment celle de Fabio Quartararo en 2021 dans la plus prestigieuse des catégories. Mais hormis cet exploit, les résultats sont maigres en comparaison des autres localités visitées par le Championnat du monde. Sauf pour une année. Rétrospective.
Six. C’est le nombre total de victoires françaises au GP d’Italie depuis 1949, soit moins que la Rhodésie, ou pire pour nous gaulois, la Suisse. À vrai dire, difficile d’y trouver une explication, si ce n’est pour l’abondance de pilotes italiens y ayant participé. Longtemps, l’Italie a dominé les Grands Prix et il est normal d’en retrouver vainqueurs chez eux.
Au moins, nous pouvons les citer pour leur rendre hommage sans que cela ne traîne en longueur. Avant « El Diablo » en 2021, catégorie MotoGP, nous avions entendu la Marseillaise pour Johann Zarco en 2016, année de son deuxième sacre en Moto2, puis il faut remonter à 1993 et Jean-Philippe Ruggia en 250cc. Avant cela, Dominique Sarron avait fait briller le drapeau tricolore dans la même catégorie en 1988.
Ça commence à dater.
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual |

