Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Il y a 61 ans, Honda dévoilait une création quasi-parfaite. À la fois belle, mélodieuse, et ô combien performante, la Honda Six reste encore aujourd’hui une référence dans le monde motocycliste. Le six cylindres japonais est indissociable de Mike Hailwood, certes, mais connaissez-vous son histoire ? C’est parti pour un voyage dans le temps, à la recherche de l’exception.
Par ailleurs, nous avons déjà publié une rétrospective concernant l’aspect technique de cette moto, alors que cet article traitera davantage de ses résultats en compétition. Nous vous invitons à la retrouver en cliquant ici.
Un ténor apparaît
Nous sommes à la fin de la saison 1964, à Monza. Dans le cadre du très important Grand Prix des Nations, Honda prépare un coup dévastateur. À l’époque, le constructeur à l’aile dorée n’a pas encore connu le succès qui le caractérise aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire que les ingénieurs manquent d’idées. Afin de lutter avec le concurrent Yamaha en 250cc, Honda met à l’essai un modèle six cylindres, nommé RC165. Le secret est préservé jusqu’au bout : la moto est transportée dans un avion différent du reste de l’équipe, et demeure bâchée jusqu’aux derniers instants. Cette configuration atypique met en émoi
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual |

