Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est un pan d’histoire qui va rejoindre le passé. Lieu mythique, point de rendez-vous au nom qui parle à tous lors des 24 Heures du Mans, symbole visuel également de la plus grande épreuve d’endurance au Mans, la passerelle Dunlop va changer de nom.
Située au sommet de la chicane du même nom (et dont l’identité risque aussi d’évoluer), elle permet depuis un siècle d’enjamber la piste pour passer du côté paddock au pourtour extérieur. Elle est également adjointe à l’un des points de vue les plus prisés du circuit, la tribune Goodyear, ex-tribune… Dunlop. Et la boucle est bouclée puisque la passerelle va être rénovée et modernisée en reprenant la structure de l’actuelle, avant d’être renommée passerelle Goodyear.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une série de travaux visant à améliorer l’accueil des spectateurs sur le site du circuit Bugatti, puisque l’Automobile Club de l’Ouest annonce également la rénovation totale du Goodyear Racing Club qui se situe au bout de la ligne droite des stands ainsi que de la tribune Goodyear. Cette dernière jouxte aussi le Musée des 24 Heures du Mans, actuellement en plein travaux d’agrandissement pour une réouverture prévue avant l’édition 2026 des 24 Heures du Mans.
“En hommage à l’histoire de la passerelle Dunlop, l’ACO et Goodyear feront un don d’objets souvenirs au Musée des 24 Heures afin de préserver la mémoire du lieu mythique”, promettent les organisateurs, probablement conscients de faire grincer quelques dents. “Ces modifications reflètent le soin pris par l’ACO de défendre la course, le circuit et ses attributs, en s’assurant d’une évolution en phase avec sa vision du futur de la discipline.”

La passerelle Dunlop ne sera bientôt plus qu’un nom appartenant au passé.
Photo de: JEP / Motorsport Images
Si la marque britannique Dunlop a longtemps fait partie du groupe Goodyear, elle a été cédée et a rejoint en début d’année le groupe japonais Sumitomo Rubber Industries, ce qui explique aussi la volonté insistante du géant américain du pneu de reprendre à son compte la passerelle.
Stéphane Andriolo, directeur clients et événements à l’ACO, estime que “le partenariat avec Goodyear nous permet d’honorer le passé tout en regardant vers l’avenir de l’endurance”. Il faut dire que le manufacturier de pneus a dernièrement développé une stratégie très axée sur la discipline et sur les sports mécaniques, elle qui a également fait revenir dans le ciel sarthois le célèbre dirigeable Goodyear depuis quelques années.
“Le Mans est l’événement majeur de la saison d’endurance et la clé de voute de l’héritage de Goodyear en course automobile”, souligne Xavier Fraipont, vice-président de Global Racing chez Goodyear. “À l’occasion des 45 ans de la gamme Eagle et le 60e anniversaire de notre premier triomphe aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de tisser des liens encore plus étroits avec l’ACO. La présence renforcée de notre marque sur le circuit reflète notre vision de l’avenir et notre passion pour l’innovation en compétition automobile.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |

