Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Durant cette année, KTM a connu des hauts et des bas. Après des débuts de saison difficiles, l’écurie Autrichienne a réussi à hisser un de ses pilotes dans le Top 4 au championnat. Un bilan positif pour l’équipe.
Du positif pour 2026
Si Ducati a mené toute la saison, et Aprilia a gagné énormément en cette fin d’année, l’écurie KTM a quant à elle pu quand même tirer un bilan positif de 2025 malgré de nombreuses difficultés. En début d’année, la saison ne s’annonçait pas positive pour l’usine orange qui était victime de problèmes techniques. Mais au fur et à mesure des Grand Prix, les problèmes internes se sont dissipés et les performances se sont améliorées notamment celles de Pedro Acosta qui est devenu l’homme fort de la seconde partie de la saison aux côtés de Marco Bezzecchi. Celui qui, lors de la pause estivale, était à la septième position au championnat, a réussi à terminer la saison dans le Top 4.
“Cette saison a été assez particulière pour nous. Le début d’année a été difficile, mais ce qui me rend surtout heureux, ce sont les progrès accomplis et ce qui s’est passé tout au long de la saison. Je dis toujours que je suis quelqu’un qui se concentre sur les petits pas, qui considère que chaque étape franchie dans la compréhension de ce qu’elle représente est une grande avancée, et cela s’est vraiment vérifié cette année”, a déclaré Aki Ajo, le team manager de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing via des propos relayés par paddock-gp.
“Finalement, je pense que nous pouvons être plutôt satisfaits de notre situation actuelle, des résultats obtenus et de nos performances générales. Si l’on regarde particulièrement les points et les résultats de la deuxième partie de saison, nous avons de quoi être très contents. Nous sommes très proches du top 3, notamment grâce à Pedro avec qui nous avons décroché de nombreux podiums. Je ne pourrais même pas les compter là maintenant, mais c’est beaucoup. Bien sûr, nous devons continuer à progresser avec tout le projet et tous les pilotes.”, poursuit-il.
“En repensant à la première moitié de saison, comme à Austin, nous ne nous attendions peut-être pas à franchir ce cap. Mais les performances en MotoGP sont très proches maintenant, donc je ne me focaliserais pas trop sur ce qui se passe autour, sur les positions. Je pense qu’il faut se concentrer sur l’amélioration quotidienne de notre projet. C’est ce que nous mesurons, comment nous progressons, comment nous comprenons, et comment cette compréhension nous permet de progresser. Il vaut mieux se concentrer là-dessus. Nous sommes beaucoup plus réguliers maintenant le vendredi et le samedi. Nous pensons que c’est la clé à long terme pour progresser toujours plus.”, conclut-il.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
En cette fin de saison, beaucoup d’écuries tire le bilan de 2025 pour l’année prochaine. Si le bilan est positif pour Ducati, l’écurie KTM a, quant à elle, tiré un bilan surprenant malgré toutes les complications rencontrées cette année.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

