Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Pendant 3 ans, de 2021 à 2024, Brad Binder était la référence chez KTM en se qualifiant toujours dans le Top 6 faisant de lui le meilleur pilote KTM. Cette année le Sud-Africain a rencontré une année difficile et a ainsi perdu son titre en faveur de Pedro Acosta ayant terminé à la quatrième place du championnat.
Sa pire saison
Cette année, Brad Binder a terminé onzième du classement, aucun podium et seulement deux Top 5 ce qui ne lui était jamais arrivé depuis ses débuts en MotoGP en 2020. Ces statistiques font de 2025, la pire saison du pilote KTM. “En compétition peut-être pas, mais en MotoGP à 100%. Honnêtement, ça a clairement été ma pire saison depuis que je suis en MotoGP. J’ai le sentiment d’avoir progressé dans les trois ou quatre dernières courses, j’ai été un peu plus rapide, un peu plus compétitif, mais je suis encore loin de là où je voudrais être. Donc, pour être honnête à 100%, je suis un peu déçu parce que je voulais faire beaucoup mieux, je m’attendais à beaucoup plus de ma part. Je vais employer cette intersaison de manière intelligente et faire en sorte de revenir en force en 2026. Je sens que je peux faire beaucoup mieux. Les choses n’ont pas vraiment pris cette saison, c’est sûr. Je suis super déçu d’avoir fini à cette place au championnat. Je sens qu’on a fait de petits progrès à la fin et que j’étais un peu plus rapide, mais je n’étais toujours pas performant donc j’ai encore du travail.”, explique-t-il via des propos relayés par motorsport.com
Binder a expliqué avoir eu du mal à s’adapter à une moto qui demande une délicatesse en contradiction avec son pilotage. “Être super, super doux et calme sur l’avant, calme sur l’arrière, ce n’est pas vraiment ma façon de faire. Quand j’essaie de le faire, je n’en tire pas le meilleur, donc je dois voir si je peux trouver quelque chose, et je ne peux pas, je dois comprendre. L’un des objectifs est de trouver un grip plus utilisable à l’arrière, pour que quand on prend l’angle maximum, ça arrête de glisser. Puis évidemment, ne pas perdre quelques mètres quand on met les gaz si la moto est droite. C’est sûr que j’ai eu du mal à vraiment exploiter la moto au mieux sur un tour cette année. C’est le principal pour moi et c’est ce qui a rendu les courses difficiles.”, conclut-il.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
La saison 2025 s’est terminée il y a un mois et il est temps pour les pilotes de faire le bilan. Un pilote KTM balance sur son année qui a été une des pires depuis le début de sa carrière. Brad Binder n’est plus le pilote référence chez KTM.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

