Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Pour la première fois depuis le début de l’ère des moteurs à quatre temps en 2002, le MotoGP présentera une grille de départ entièrement composée de moteurs V4 la saison prochaine. Un événement qu’analyse Sylvain Guintoli.
Au cours des 24 saisons écoulées depuis l’abandon des moteurs deux temps de 500 cc, la compétition entre les moteurs en V et les moteurs en ligne a été relativement équilibrée.
En termes de titres de pilotes, 14 sont allés à des machines à moteur V, qui constituent de plus en plus la majorité de la grille ; deux pour la V5 de Honda et douze autres pour les V4 de Honda et Ducati.
Les motos à moteur en ligne représentent dix titres de champion du monde, neuf avec Yamaha et un avec Suzuki, lorsque Joan Mir a remporté la couronne en 2020.
Fabio Quartararo a ensuite remporté le dernier titre MotoGP de Yamaha en 2021, avant que Suzuki ne tire sa révérence avec panache en remportant deux de ses trois dernières courses en 2022.
Ce seraient également les dernières victoires des moteurs en ligne pour un avenir prévisible, Yamaha confirmant qu’elle rejoindra Ducati, Aprilia, KTM et Honda en passant à un V4 pour
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

