Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La saison 2027 marquera le lancement d’un nouveau règlement technique, accompagné d’un changement de manufacturier de pneus, puisque Pirelli va prendre la succession de Michelin. Un test des pneus milanais a déjà été organisé à Misano au mois de septembre, mais uniquement avec des pilotes d’essais.
Alors que le travail de développement se poursuit, les responsables du manufacturier italien espèrent offrir un avant-goût de leurs pneus aux titulaires pendant le cœur de la saison 2026. Ils devraient ainsi pouvoir rouler sur les motos de développement en vue du championnat 2027.
Lors du test de septembre, les pilotes d’essais des cinq constructeurs avaient des motos dépourvues des variateurs de hauteur et avec des modifications aérodynamiques, afin de se rapprocher des caractéristiques et des performances attendues à partir de 2027. Pour Pirelli, faire des essais avec les titulaires et les “vraies” motos marquera une étape importante.
“Nous ferons un test à un certains stade de la saison prochaine, je dirais vers le milieu de la saison”, a confirmé Giorgio Barber, directeur de la compétition moto de Pirelli, à Motorsport.com. “Nous avons demandé à le faire avec les motos mises à jour, celles de 850cc. Tous les constructeurs travaillent déjà sur ce projet et pour nous, il est très important d’avoir accès à ces prototypes et aux pilotes qui seront en course en 2027.”
L’Italien n’a pas précisé la date exacte ni les circuits envisagés pour ces tests. Selon les informations de Motorsport.com, ils se tiendront en juin et en septembre, potentiellement à Brno et à Misano, qui a l’habitude d’accueillir un test à cette période de l’année en vue de la saison suivante.
Des situations contractuelles à clarifier
La principale inconnue dans l’organisation de ces tests est liée à la composition du plateau 2027. À part quelques exceptions, telles que Johann Zarco et Diogo Moreira, l’immense majorité des pilotes n’a pas encore signé de contrat pour 2027, ce qui fait planer une réelle incertitude.
Pour les constructeurs, il serait délicat de faire tester son nouveau prototype à un pilote alors que ce dernier pourrait filer vers la concurrence, et en cas de transferts déjà annoncés, les pilotes n’auront pas encore le droit de rouler pour leur nouvel employeur. Barbier espère que la situation se sera clarifiée d’ici l’été prochain.
“C’est le principal problème, parce qu’il y aura probablement beaucoup de changements dans toutes les équipes l’an prochain. Normalement, tous les constructeurs pourront nous fournir leur moto 2027, mais ils pourraient ne pas encore connaître leurs pilotes pour l’année suivante.”
Il est à noter que l’allocation de pneus Pirelli sera distincte de celle de Michelin, elle-même toujours conditionnée par les concessions et donc avec un nombre de pneus variable pour les tests, selon les catégories dans lesquelles les constructeurs sont répartis. Chaque marque recevra le même nombre de pneus Pirelli, afin de leur permettre de préparer la bascule réglementaire dans les mêmes conditions.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

