Ducati : un ancien directeur d’écurie balance sur le “choc” subi par Francesco Bagnaia à cause de Marc Márquez

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Francesco Bagnaia a vécu une saison 2025 terrible, lui qui a enregistré seulement deux victoires tout au long de la saison, terminant à la cinquième place au classement des pilotes. Pire, il a subi une série terrible de cinq abandons en course en fin de saison. Tout le monde a été interloqué par l’exercice de Francesco Bagnaia, et notamment Hervé Poncharal, désormais ancien directeur de l’écurie Tech3. Tandis que Poncharal a passé la main au terme de la saison 2025, avec le fondateur de l’équipe française qui a accepté la proposition de rachat d’un consortium d’investisseurs emmené par Günther Steiner, il a pris la parole pour parler de la saison de Bagnaia. Et ses mots ont été forts, lui qui a parlé auprès de motorsport-total et a analysé l’exercice de l’Italien.

Poncharal choqué et interloqué de la saison de Bagnaia, il évoque le “choc” Márquez

Franchement, je vais dire ce que tout le monde pense : quel mystère ! Comment expliquer ça ? Il n’y a aucune vraie raison. Je ne comprends pas“, a d’abord évoqué Poncharal, mettant en avant que Bagnaia bénéficiait de tous les ingrédients du succès pour réussir, avec une Ducati qui était encore la référence du plateau et un pilotage intact. Sauf que le Français de 68 ans a estimé que l’Italien avait sûrement subi un choc émotionnel du fait de l’arrivée d’un certain Marc Márquez. Le Catalan, arrivé au début de la saison 2025, a été monumental, empochant 11 victoires en GP, 14 en sprint et s’octroyant le titre de champion du monde malgré quatre courses manquées.

Et de ce fait, aux yeux de Poncharal, Bagnaia a vécu un choc. “Avoir un coéquipier comme Marc Marquez, c’est un choc, un choc ! Quand Valentino gagnait tout chez Yamaha, les autres pilotes étaient perdus, pourtant ils avaient la même moto. Ils regardaient ses données et disaient : “Je ne peux pas faire ça.” Ne plus être celui sur qui reposent tous les espoirs de l’usine… cela change complètement la donne“, a donc analysé l’ancien directeur de Tech3, qui estime que Bagnaia est toujours le même sur une moto mais a été humilié par la saison stratosphérique de Marc Márquez. Seulement, avec la saison 2026 qui arrive vite, le double champion du monde italien n’aura pas le droit de se manquer à nouveau et son retour au sommet est attendu de pied ferme par Ducati.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Francesco Bagnaia a vécu une saison 2025 terrible, lui qui a enregistré seulement deux victoires tout au long de la saison, terminant à la cinquième place au classement des pilotes. Pire, il a subi une série terrible de cinq abandons en course en fin de saison.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut