Márquez clôt le conflit avec Rossi : “J’ai appris à respecter mes adversaires”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marc Márquez a à peine eu le temps de savourer son neuvième titre de champion du monde qu’il s’est blessé, percuté au Grand Prix d’Indonésie par l’un de ses rivaux, Marco Bezzecchi. L’Italien, membre de la VR46 Riders Academy, a eu des démêlés avec l’Espagnol par le passé, pourtant celui-ci a tout de suite cherché à éteindre toute polémique.

Loin d’ajouter de l’huile sur le feu après l’accident, le pilote Ducati a réagi en demandant à ses nombreux fans de respecter l’Italien, qui avait immédiatement subi la colère des réseaux sociaux. “Ce n’est pas la meilleure façon de célébrer le championnat, mais c’est la course”, avait-il écrit sur ses réseaux sociaux le jour-même. “S’il-vous-plaît, n’ayez pas de rancœur à l’égard de Marco Bezzecchi. Personne ne le fait exprès.”

L’attitude de Márquez et de Bezzecchi à la suite de cet accident, aux conséquences lourdes pour le nouveau champion du monde, contrastait clairement avec ce que l’on avait pu voir en 2015 lors du célèbre “clash de Sepang”. Dix ans après les faits, la rivalité entre Marc Márquez et Valentino Rossi reste palpable, alors que l’Italien continue d’accuser l’Espagnol de l’avoir privé d’un dixième titre mondial cette année-là.

Cet été, lors du Grand Prix d’Autriche, les deux hommes se sont croisés dans la pitlane du circuit de Spielberg, sans se saluer, ce qui n’avait pas échappé aux caméras de télévision et avait laissé penser que leur confrontation, loin de s’apaiser, était toujours aussi vive.

 

Cependant, lors du gala de fin de saison à Valence, dont Márquez et sa famille ont été les grands protagonistes, une partie du public a hué Rossi au moment où une vidéo montrant l’Italien était diffusée sur les écrans. L’Espagnol a alors demandé “du respect pour tous les pilotes”, indiquant clairement qu’il souhaitait se démarquer définitivement de cette polémique vieille de dix ans.

Il s’en explique aujourd’hui dans une interview accordée au journal El Periódico : “L’une des choses que j’ai apprises au cours de ma carrière sportive, c’est de respecter mes adversaires. Sur la piste, chacun cherche à donner le maximum, et toutes les situations ou tous les accidents que vous pouvez causer ou que d’autres peuvent causer sont toujours involontaires, parce qu’on est tous à la limite.”

“Les fans apprécient ce spectacle, mais il comporte des risques. Souvent, un pilote, sous l’effet de l’adrénaline, commet une erreur, il est pénalisé pour cela et c’est tout, ça doit s’arrêter là. L’une des choses que j’ai apprises, c’est qu’il est difficile de vivre avec de la rancœur, ça n’est pas possible.”

L’une des choses que j’ai apprises, c’est qu’il est difficile de vivre avec de la rancœur, ça n’est pas possible.

Cette volonté d’éviter toute polémique avec ses adversaires et de leur épargner la vindicte populaire a été particulièrement manifeste lors de cet accrochage avec Bezzecchi, ami intime de Rossi et par le passé lui-même critique de Márquez. Leur chute a signé la fin de la saison de l’Espagnol, touché par une blessure au bras dont on ignore pour le moment si elle lui permettra d’être à 100% lorsque débuteront les essais d’avant-saison, en février.

Bien qu’il ait clairement été lésé par cet accident, Márquez reste conciliant dans l’interview. “Traditionnellement, les fans de moto ont toujours soutenu leur pilote et respecté les autres, car ils risquent leur vie”, rappelle-t-il. Interrogé sur son changement de perception des choses, l’Espagnol ajoute : “On ne voit pas les choses de la même manière à 20 ans qu’à 32 ans”.

L’an dernier, Valentino Rossi avait donné une interview à charge contre Marc Márquez, retraçant les événements de 2015 avec une rancœur toujours aussi féroce. Il a récemment été annoncé qu’il préparait une nouvelle autobiographie et un docu-série sur sa carrière, et on peut imaginer que le clash de Sepang aura certainement droit à un chapitre à part entière. Reste à voir si son regard sur les faits aura évolué.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut