Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
L’année 2025 se termine comme elle avait commencé pour Pirelli : dans l’intensité et sous pression. Mais le constructeur italien quitte Misano avec le sourire. Un test MotoGP crucial s’est déroulé sans la moindre chute, un résultat rare qui ouvre des perspectives inattendues sur les plans technique… et économique. Giorgio Barbier, directeur de la compétition chez Pirelli, a livré une analyse complète de ces essais qui pourraient marquer un tournant dans l’ère des pneus MotoGP.
Avant d’aborder le MotoGP, Barbier tient à rappeler les progrès réalisés dans les catégories intermédiaires, terrain d’expérimentation privilégié des ingénieurs :
« Un autre championnat exceptionnel vient de s’achever, notre deuxième saison en Moto2 et Moto3. Nous avons obtenu de nombreux succès, dépassant même nos attentes. »
Selon Barbier, c’est un processus collaboratif qui a permis à Pirelli d’intégrer de nouvelles solutions pour le pneu arrière, inspirées directement du Championnat du Monde Superbike.
Un transfert technologique assumé : « les retours que nous avons reçus ont été très intéressants ; en effet, en 2026, ces solutions seront intégrées à la chaîne de production de Pirelli. »
Un chiffre a circulé de box en box à Misano : 70 % d’économie sur les pièces détachées pour
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

