Peu de nouveautés pour Honda, mais “la direction est bonne”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Bien qu’Aleix Espargaró ait récemment multiplié les roulages avec la Honda destinée à la saison prochaine, effectuant plusieurs tests, notamment en Malaisie, et une wild-card au GP de Valence, les titulaires de la marque n’ont pas vu apparaître la nouvelle moto dans leur stand mardi, pour leurs premiers essais de l’intersaison.

Ils ont roulé avec la RC213V la plus aboutie ayant terminé le championnat, sur laquelle ils ont testé différentes solutions et pièces conçues pour la saison à venir. Des évolutions globalement accueillies par des commentaires positifs de la part des pilotes et qui, selon Alberto Puig, team manager de l’équipe d’usine du HRC, font croire aux techniciens du HRC qu’ils sont sur la bonne voie.

“La vérité est que la journée a été productive. Un peu courte à cause du fait que la piste était mouillée le matin, mais elle a été positive”, a expliqué Alberto Puig à DAZN, diffuseur espagnol du MotoGP.

“Nous avions peu de choses à tester  deux ou trois choses, pas grand-chose  mais tout ce que nous avons mis en place semble fonctionner. En principe, la direction est bonne et nous sommes satisfaits.”

Lire aussi :

À l’heure où Honda s’apprête à perdre les concessions dont elle bénéficiait au règlement technique, un passage de cap arraché de justesse dans le dernier Grand Prix, le mot d’ordre est la continuité. En dehors du travail sur l’aérodynamique, qui intéresse toutes les marques cet hiver, on n’obtiendra pas de la part d’Alberto Puig de précisions sur les nouvelles pièces fournies aux pilotes pour ce premier test de l’intersaison. Les gains recherchés s’inscrivent néanmoins dans la lignée du travail d’ampleur mené par le HRC pour gommer ses faiblesses notoires.

“L’objectif était d’essayer d’obtenir de l’adhérence et nous avons essayé pas mal de choses différentes sur le châssis. Je n’entrerai pas dans les détails, mais j’insiste sur le fait que la direction est bonne et que cela nous donne une certaine référence pour l’hiver”, a souligné le responsable espagnol.

“Savoir que ce que l’on teste fonctionne et être capable de suivre une direction dans le développement rend les choses plus faciles pour la suite, afin de continuer à suivre le même chemin vers les bonnes choses, ce qui n’est rien d’autre que d’avoir une moto capable de rivaliser avec les meilleurs constructeurs.”

Johann Zarco (LCR Honda)

Johann Zarco (LCR Honda)

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Son passage de la catégorie D à C des concessions vient récompenser les résultats obtenus cette saison par Honda, notamment la victoire de Johann Zarco et plusieurs podiums par la suite, mais cela signifie aussi que la marque aura désormais moins de possibilités de tests et ne pourra plus développer son moteur. Pour Alberto Puig, c’est toutefois un nouveau pas sur la voie du retour.

“C’est pour cela qu’il est si important que ce que nous avons essayé à Valence ait fonctionné”, a-t-il fait remarquer. “Si vous montez dans le classement des concessions, vous avez logiquement moins d’avantages, mais nous en sommes heureux car cela signifie que nous avons progressé. Cela aurait été bien pire si rien de ce que nous avons testé n’avait fonctionné.”

Avant de perdre ces avantages, Honda va encore mener deux tests privés en cette fin d’année, de quoi affiner sa copie avant de préparer la RC213V dans une version 2026 plus aboutie, qui sera confiée aux titulaires pour la reprise, en février.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut