WSBK : Davide Tardozzi critique la filière et accueille la nouvelle catégorie Sportbike

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

À partir de 2026, le Championnat du Monde WSBK va connaître une transformation majeure : l’introduction de la nouvelle catégorie Sportbike, destinée à devenir la porte d’entrée officielle du paddock SBK. Une réforme jugée indispensable par de nombreuses voix du milieu, dont Davide Tardozzi, directeur de l’équipe Ducati en MotoGP, qui estime que cette nouvelle filière corrigera les erreurs du Supersport 300.

Conçue comme tremplin vers le Supersport et le Superbike, la catégorie Sportbike reposera sur des motos d’environ 90 ch, annoncées chez Aprilia, Triumph, Kawasaki, Kove, Suzuki et Yamaha.

CFMOTO et Honda ont également homologué des modèles, même si aucune équipe n’a encore été confirmée pour ces deux constructeurs. L’objectif est clair : reconstruire une filière cohérente après l’expérience mitigée du SSP300.

Lancée en 2017, la catégorie Supersport 300 devait être le vivier naturel des futurs talents du Superbike. Si elle a révélé Manuel Gonzalez, désormais vice-champion Moto2, et Adrian Huertas, champion du monde Supersport et pilote Moto2, son impact global reste limité.

Davide Tardozzi ne mâche pas ses mots : « le seul problème du Championnat du Monde Superbike comme tremplin pour les jeunes pilotes, c’est qu’il manque cruellement de jeunes talents. »

Il rappelle que, côté Grand

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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