MotoGP, Toprak Razgatlioglu : le Test d’Aragon était une séance de « rodage » pour les essais IRTA à Valence

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

À quelques jours de son premier véritable test MotoGP lors des essais IRTA de Valence, Toprak Razgatlioglu a déjà pris contact avec la Yamaha V4 dans des conditions particulières à MotorLand Aragon. Paolo Pavesio, directeur de Yamaha Racing, a levé le voile sur les objectifs et les enseignements de ce roulage discret, déterminant pour la suite du projet MotoGP de la marque japonaise.

La séance d’essais réalisée en début de semaine à Aragon ne figurait pas au programme officiel. Organisée dans le plus grand calme, elle avait un seul objectif : permettre à Toprak Razgatlioglu de prendre en main la Yamaha V4 avant les essais IRTA de Valence.

Les conditions n’avaient rien de favorable : une piste froide n’excédant pas 18°C, seulement deux trains de pneus disponibles, et un choix de gommes qualifié de « mauvais » par Yamaha, en raison d’un malentendu avec Michelin.

Malgré ce contexte peu optimal, Razgatlioglu a signé un chrono de 1’49’’1 après quelques tours seulement. Pour comparaison, Aleix Espargaró — qui roulait également ce jour-là avec la Honda de développement et disposait de beaucoup plus de tours — a tourné en 1’48’’7.

Paolo Pavesio insiste cependant sur la nature limitée de la séance :

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut