Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Devenu cette année pilote d’essais et de développement pour Honda, Aleix Espargaró a démontré qu’il avait encore le rythme malgré ses 36 ans et son retrait de la compétition à plein temps à la fin de la saison dernière. Mais l’Espagnol, viscéralement passionné de vélo, a tenté de concilier son nouveau rôle avec le début d’une carrière de cycliste professionnel, sans grand succès néanmoins.
“Il y a vraiment eu un tournant à Barcelone, parce que je suis arrivé en étant fracassé, avec trois vertèbres cassées à cause du vélo”, explique Espargaró. L’Espagnol s’est en effet blessé à deux reprises cet été, d’abord à la main après une chute survenue lors d’une course cycliste professionnelle, puis aux vertèbres après une nouvelle chute à l’entraînement.
Cela lui a fait manquer le GP de Hongrie, où il aurait dû remplacer Somkiat Chantra, et arriver à Barcelone, dans la foulée, en n’étant pas en pleine possession de ses moyens. C’est là que Honda a remis les points sur les i.
“Alberto [Puig] m’a fait asseoir et m’a dit qu’il comprenait très bien ma passion pour le vélo, mais qu’on était chez Honda et que je devais être plus concentré. Il avait tout à fait raison, j’ai sûrement fait une erreur”, admet aujourd’hui Espargaró.
“Je ne savais pas comment calibrer mon rôle en tant que pilote d’essais, tout ça était un peu nouveau pour moi et je pensais pouvoir évoluer dans les deux mondes, mais ça n’est pas le cas. Ces deux derniers mois, je n’ai pratiquement pas pu monter sur un vélo, j’ai pour ainsi dire vécu en Malaisie pour faire des essais.”

Aleix Espargaró dispute à Valence son cinquième Grand Prix de la saison.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“L’année prochaine, je vais continuer avec Lidl-Trek [son équipe cycliste, ndlr], mais je ne vais pas faire de courses en tant que cycliste professionnel comme je l’ai fait cette année”, révèle-t-il. “Je vais seulement m’entraîner avec eux et je vais rester plus concentré sur Honda. Alberto et les Japonais m’ont demandé de faire le double développement l’année prochaine, sur la moto de 2026 et la nouvelle moto de 2027 équipée de pneus Pirelli. Je vais donc devoir me consacrer beaucoup plus sur Honda.”
Aleix Espargaró n’a plus “la flamme” du pilote de course
En quittant Aprilia et la course à temps plein il y a un, Aleix Espargaró a rejoint son frère Pol dans le groupe des pilotes essayeurs. Interrogé à son arrivée à Valence sur les remplacements de qualité que celui-ci vient de réaliser pour KTM, Aleix a dit toute son admiration pour ce que son cadet a réussi à faire et il a jugé que leurs situations sont radicalement différentes, précisément pour l’investissement moral qu’ils mettent l’un et l’autre dans ce rôle.
“J’ai décidé de m’arrêter. Je n’ai plus la flamme en moi, je ne veux plus me battre pour des victoires. J’essaye de faire mon job du mieux possible, mais je ne veux plus prendre d’aussi gros risques”, a-t-il souligné. “Je suis un pilote à la retraite, mais je pense que Pol ne l’est pas. Dans sa tête, il n’a jamais été un pilote à la retraite.”
“Pol a toujours la flamme. Il s’est montré à lui-même qu’il pouvait aller vite. Moi, j’ai un peu changé d’état d’esprit, j’ai décidé de m’arrêter”, a-t-il repris ce soir après avoir pris part à la première journée du GP de Valence, son cinquième cette saison.
“Je veux bien faire mon travail, tout bien essayer, mais il y a une phrase de Dani [Pedrosa] dont je me souviens, qu’il a dite quand il est devenu pilote essayeur. Il a dit qu’il n’était pas nécessaire de faire la pole, d’aller chercher les trois derniers dixièmes pour comprendre si un châssis fonctionne ou pas. J’ai intériorisé ça.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

