Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
L’incident de fumée survenu sur la Ducati de Francesco Bagnaia lors du Grand Prix du Japon continue d’alimenter un vif débat dans le paddock MotoGP. Les constructeurs réclament désormais des règles claires sur la gestion des problèmes mécaniques susceptibles de compromettre la sécurité en course.
Le 4 octobre, parti en pole position à Motegi, Bagnaia semblait filer vers une victoire autoritaire lorsque, à cinq tours de l’arrivée, sa Desmosedici a commencé à émettre une épaisse fumée, de plus en plus visible à chaque passage.
Selon le règlement MotoGP, tout problème mécanique ou technique présentant un risque pour le pilote ou les autres concurrents doit entraîner la présentation du drapeau noir à cercle orange, obligeant le pilote concerné à abandonner immédiatement. Il ne peut repartir qu’après inspection de la moto par un commissaire technique.
Pourtant, ce dimanche-là, aucun drapeau n’a été brandi. Le directeur technique du championnat, Danny Aldridge, s’est rendu directement dans le box Ducati pour obtenir des explications de Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse. Après cet échange, Aldridge et le directeur de course Simon Crafar ont accepté la justification de Ducati et autorisé Bagnaia à poursuivre — décision qui lui a permis de remporter sa deuxième victoire
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

