Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Septième sur la grille de départ après une jolie qualifications, Joan Mir n’aura finalement pas pu montrer ce de dont il était capable en sprint à Portimão, sur une Honda qui a pu signer une septième place grâce à Johann Zarco. Au départ, le pilote Honda a eu un problème avec son embrayage et a dégringolé à la dernière place. Au final, Mir est rentré au stand, sans prendre part à la course.
“Je pense que quelque chose n’allait pas avec l’embrayage et oui, j’ai dû abandonner”, a-t-il déclaré, annonçant ne pas avoir plus d’informations sur l’origine du problème : “Il faut que nous analysions plus en profondeur ce qui s’est réellement passé, parce que, vous savez, nous ne voulons pas que cela se reproduise [dimanche]. Honnêtement, je n’ai pas beaucoup d’informations pour l’instant.”
Mir n’a pas été le seul pilote Honda à abandonnr lors du sprint. Somkiat Chantra, coéquipier de Johann Zarco chez LCR, a également subi un problème similaire à celui du pilote d’usine : “Ça a été une journée difficile“, a déclaré le Thaïlandais. “J’ai eu un petit problème avec l’embrayage pendant le sprint, donc j’ai décidé de rentrer aux stands. L’équipe vérifie et analyse tout pour comprendre le problème, progresser et revenir plus fort demain.”
Mir s’était qualifié juste derrière Zarco, premier pilote Honda sur la grille. L’Espagnol a confié qu’il aurait pu viser mieux, mais que la piste à faible grip de Portimão ne convenait pas vraiment à sa machine. “Notre rythme est bon”, a-t-il lâché. “Le temps au tour… il nous a manqué quelque chose en qualifications. Les conditions de piste étaient légèrement critiques en termes d’adhérence et, vous savez, quand le grip est faible, normalement nous avons un peu plus de difficultés que ce que nous devrions.”

Joan Mir, Honda HRC
Photo de: Jose Breton – Pics Action – NurPhoto – Getty Images
“Le temps au tour était acceptable lorsque je roulais seul, mais pas suffisant pour pouvoir pousser à fond”, a ajouté Mir. “Surtout dans le dernier secteur, j’ai perdu trois dixièmes et raté des virages qui demandent une traction pure, et pour l’instant, c’est notre point faible.”
Nous pouvons être très performants dans toutes les autres parties du circuit, mais dans les deux derniers virages, lorsque le niveau d’adhérence est faible, surtout en attaque chrono, on ressent ce manque. En rythme de course, ce n’est pas aussi sensible, mais en time attack, c’est là que nous perdons du temps.”
Joan Mir a tout de même tenté de rouler quelques tours avant d’abandonner pour de bon : “J’ai essayé un peu pour donner une chance, mais le problème avec l’embrayage était toujours là. Puis j’ai vu que ça empirait de plus en plus, et pour préserver un peu le moteur et tout le reste, j’ai décidé que le mieux était d’arrêter. Donc, oui, pas grand-chose à dire sur la course sprint, mais en regardant la course sprint, je pense que demain nous aurons une bonne opportunité.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |

