Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est sous un ciel totalement dégagé que les pilotes ont pris la piste pour les Essais Libres 2 du Grand Prix du Portugal. La veille, c’est Álex Márquez qui a dominé les séances d’EL1 et d’essais. Les températures atteignaient les 17°C et les 20°C en piste en ce samedi matin à Partimão, pour la dernière séance de roulage avant les qualifications et la course sprint.
Au début des essais, la piste était encore en train de sécher après une averse survenue plus tôt dans la matinée et plusieurs zones restaient humides. Lors de la séance Moto2 précédente, seuls quelques pilotes avaient pris la piste.
Pour le MotoGP, certains pilotes n’ont pas chômé et se sont directement lancés en piste en pneus pluie… pour rentrer au stand après seulement quelques tours. C’était le cas de Francesco Bagnaia. L’Italien a, comme à son habitude désormais, vécu un début de week-end en montagnes russes. Très en difficulté vendredi matin, il s’est totalement réveillé lors des Eessais où il a pris le deuxième meilleur temps.
Le double champion du monde avait en fait initialement commencé avec une moto réglée comme en Malaisie, ce qui ne lui a visiblement pas réussi. Il a ensuite fait quelques changements pour retrouver des sensations. Malgré le tarmac encore humide, neuf pilotes faisaient des allers-retours entre le box et la piste. À 20 minutes de la fin de séance, les motos n’avaient pas encore passé les pneus slick. Cela devrait donc être le vrai casse-tête avant les qualifications.
Au niveau des chronos, Franco Morbidelli était le plus rapide à ce moment-là en 1’51″414, devant Brad Binder et Luca Marini. C’est Jack Miller qui s’est jeté à l’eau en premier, tentant les pneus slicks. Avec un temps en 1’50″315 puis en 1’47″214, Miller a montré que les slicks étaient donc plus rapides et a ouvert les portes pour tout le peloton et s’est également placé en tant que favori pour la Q1.
À 10 minutes de la fin, 16 motos étaient en piste. Les chronos diminuaient à chaque tour, les pilotes prenant un peu plus de confiance au fur et à mesure des virages. Pedro Acosta se détachait des autres avec une aise notable sur les slicks, à l’image de Fermín Aldeguer. Au contraire de Johann Zarco, un peu plus en difficulté.
Au terme de cette ultime séance, c’est Fermín Aldeguer qui a signé le meilleur temps des EL2, devant Álex Márquez et Joan Mir. Les qualifications devraient nous réserver des surprises sur cette piste encore séchante.
GP du Portugal MotoGP – Essais Libres 2
EL2
Toutes les statistiques
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |

