Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Ducati rafle tout en MotoGP. Championne des Constructeurs, des Equipes et par Pilotes avec Marc Márquez et Francesco Bagnaia, la firme veut célébrer cette saison pleine de succès. Quoi de mieux qu’avec des machines spéciales ?
Alors, les Rouges annoncent l’arrivée de deux Panigale V2 S spéciales, à l’occasion de l’EICMA de Milan 2025 : les versions MM93 et FB63. La première pour Marc Márquez, avec son fameux numéro 93. La seconde pour “Pecco” Bagnaia, avec son numéro 63.
Ducati rend hommage à ses pilotes MotoGP, avec les Panigale V2 S MM93 et FB63. Ici, Marc Marquez
Et Pecco Bagnaia
Deux versions spéciales
Deux éditions qui se démarquent avant tout par leur style unique. Car celle de l’Espagnol reprend la déco rouge intégrale, “Todo Rojo”, de son premier test chez Ducati. Ce avec le numéro 93 et les logos “MM93”.
Côté Italie et Bagniaia, la FB63 s’inspire du casque noir et rouge du pilote transalpin. À cela s’ajoute la mention “GoFree” sur les flancs et l’identifiant “FB63″, typiques du double champion MotoGP 2022 et 2023.
La M93 est tout de rouge vêtue, “todo rojo”
La version FB63 reprend les couleurs noires et rouges de Bagnaia
Autre changement : l’ajout de jantes forgées 5 branches, inspirées de la Desmosedici de MotoGP. Ces dernières sont 1,5 kg plus légères que les jantes classiques. Elles réduisent l’inertie de 27% à l’avant et 21% à l’arrière. Un amortisseur de direction Öhlins permet d’améliorer la stabilité et la précision en virage.

Notons aussi une bulle racing plus haute et protectrice, ainsi qu’un té de fourche usiné numéroté. Un grip inspiré de ceux présent sur les Desmosedici GP améliore la tenue du pilote.
Les MM93 et FB63 partagent des jantes allégées et des éléments distinctifs

Des Panigale V2 S dans le texte
Pour le reste, l’on retrouve une Panigale V2 S classique. C’est-à-dire une machine déjà poussée à l’extrême. Ce avec un bicylindre à 90° (Superquadro) de 890 cm³. Ce dernier produit 120 ch à 10 750 tr/min et 93 Nm (ça ne s’invente pas) à 8 250 tr/min.
Sous les couleurs spéciales, l’on trouve des Ducati Panigale V2 S “classiques”

Le cadre est une monocoque aluminium. À cela s’ajoutent des suspensions Öhlins (NIX30 à l’avant) et Öhlins arrière, entièrement réglables. Le freinage est signé Brembo, avec double disque de 320 mm à l’avant, des étriers de frein M50 et l’ABS en virage. À l’arrière, l’on retrouve un disque simple de 245 mm.
Le tout avec une électronique complète. Ce qui comprend les éléments suivants, et bien d’autres :
- Ducati Quick Shift Up/Down 2.0
- Ducati Traction Control (contrôle de traction, DTC)
- Ducati Wheelie Control (contrôle de wheelie, DWC)
- Ducati Power Launch (DPL)
- Ducati Pit Limiter (DPL)
- Engine Brake Control (contrôle de frein moteur, EBC)
La machine d’entraînement de Márquez et Bagnaia
D’autant que la Panigale VS 2 est bien connue par Marc Márquez et Francesco Bagnaia. Car les deux pilotes ont beaucoup roulé avec. Et d’être, bien sûr, conquis par cet engin.
Pecco Bagnaia et Marc Marquez étaient conquis par les Panigale V2 S 2025
Márquez la décrivait ainsi comme une moto “incroyablement légère, supérieure au freinage et en maniabilité, avec plus de couple à bas régime et, globalement, bien plus facile à piloter”, par rapport à la V2 précédente.
Reste à voir si les versions dédiées à ces pilotes convaincront, à leur tour, les clients de la marque passionnés de Grands Prix. La réponse tombera bientôt. Car ces machines, vendues à partir de 22 190 €, seront disponibles dès mars 2026.
Le moteur V2 développe toujours 120 chevaux… et 93 Nm de couple !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Ducati célèbre ses succès en MotoGP en 2025. La firme italienne présente deux Panigale V2 S spéciales, les MM93 et FB63. Deux versions créées en hommage à ses pilotes officiels en Grands Prix, Marc Márquez et Francesco Bagnaia.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

