Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Quand on parle de passerelles entre le mondial Superbike et le MotoGP, top-pilotes, gros contrats et regards tournés vers 2027, le nom de Toprak Razgatlioglu revient sans cesse. Le champion turc, aussi titré en WorldSBK avec Yamaha et BMW, fera en effet son entrée en MotoGP en 2026 dans l’équipe Prima Pramac Yamaha. Mais derrière cette annonce se dessine une dynamique plus complexe : celle d’une grande marque qui, au départ, ne semblait pas véritablement « croire » en lui… jusqu’à l’intervention déterminée de Paolo Pavesio.
Selon des confidences du commentateur Superbike Gregory Haines dans un podcast, l’attitude initiale de Yamaha vis-à-vis de Razgatlioglu était mitigée :
« J’ai eu l’impression, en parlant à certaines personnes chez Yamaha, que lorsqu’il a effectué le test initial à Jerez… il avait demandé une position de selle plus basse et quelques modifications, ce qu’ils ne lui ont apparemment pas accordées ».
Puis Haines poursuit : « À l’époque, je ne suis pas sûr que Lin Jarvis se soit vraiment soucié de diriger Toprak, mais je sais que Paolo Pavesio, lui, l’a fait. »
Autrement dit : Yamaha ne misait pas encore pleinement sur Razgatlioglu… jusqu’à ce que Pavesio prenne les choses en main.
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

