Sepang compte renouveler son contrat MotoGP d’ici début 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La Malaisie figure régulièrement au calendrier MotoGP depuis le début des années 1990. Le circuit de Shah Alam et celui de Johar Bahru ont accueilli les premiers Grands Prix sur place, avant que celui de Sepang, nouvellement construit, n’arrive au programme en 1999.

Le contrat actuel entre Sepang et Dorna Sports, détenteur des droits MotoGP, expirera après la course de 2026. Les négociations sont actuellement en cours entre les deux parties pour conclure un nouvel accord d’ici le début de l’année prochaine. Les médias locaux rapportent toutefois que le circuit pourrait faire face à une augmentation des frais d’accueil pouvant atteindre 20 %.

Dans une interview accordée à Motorsport.com en marge du Grand Prix du week-end dernier, le PDG de Sepang, Azhan Shafriman Hanif, révèle que les discussions avec la Dorna ont été positives jusqu’à présent et que le circuit va bientôt soumettre une proposition au gouvernement malaisien pour approbation.

“Pour l’instant, nous sommes toujours en pourparlers avec la Dorna. Nous allons aussi bientôt soumettre le document au cabinet pour approbation”, explique Shafriman à Motorsport.com. “J’espère que le MotoGP pourra continuer ici, en Malaisie, mais il y a bien sûr beaucoup d’éléments à prendre en compte avant que nous puissions nous mettre d’accord sur la prolongation. J’espère que d’ici le début de l’année prochaine, nous pourrons signer le contrat.”

Le GP de Malaisie a battu son record de fréquentation cette année.

Le GP de Malaisie a battu son record de fréquentation cette année.

Photo de : Shameem Fahath / Motorsport Network

Un nombre record de 190 997 fans ont assisté au Grand Prix de Malaisie 2025, malgré plusieurs fermetures de routes causées par l’arrivée du président américain Donald Trump à Kuala Lumpur pour le sommet de l’ASEAN. Alors que la popularité du MotoGP a explosé dans la région ces dernières années, Shafriman souligne que l’événement devait générer un retour sur investissement suffisant pour justifier le soutien continu du gouvernement.

Interrogé sur les défis auxquels le circuit est confronté pour conclure ce nouvel accord, Shafriman souligne : “Il y a tellement de facteurs à prendre en compte. L’un des éléments que nous devons examiner est le montant des droits. Et bien sûr, les retombées que cela apporte à la Malaisie. Ce n’est pas d’une somme négligeable que nous parlons.”

“Il y a beaucoup de choses que nous devons améliorer en matière de billets, de voyages, etc. Il y a énormément de choses à résoudre. L’une des principales considérations est que nous devons nous assurer que les sièges sont tous occupés, afin que le gouvernement y voie une opportunité pour nous d’attirer davantage de touristes en Malaisie.”

Sepang accueillera des essais hivernaux et un Grand Prix en 2026.

Sepang accueillera des essais hivernaux et un Grand Prix en 2026.

Photo de : Hazrin Yeob Men Shah / Icon Sportswire via Getty Images

La présence de la Malaisie au calendrier MotoGP sera renforcée en 2026, puisqu’en plus de son Grand Prix et d’une séance de tests hivernaux, le pays accueillera le lancement de la saison, à travers un grand événement à Kuala Lumpur. Shafriman espère que cet événement renforcera encore la notoriété de la discipline dans le pays.

“J’attends avec impatience le lancement de la saison MotoGP l’année prochaine, qui aura lieu les 6 et 7 février”, a-t-il déclaré. “J’espère que cet événement permettra d’ouvrir de nouveaux marchés pour les fans qui ne sont jamais venus ici et qui n’ont jamais assisté à un Grand Prix MotoGP. J’espère que Dorna et le gouvernement, y compris nous-mêmes, pourront contribuer à mieux promouvoir le MotoGP.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rachit Thukral
Retour en haut