MotoGP : un pilote mécontent, il fait une proposition qui pourrait changer beaucoup de choses

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Alors que les qualifications sont essentielles dans un week-end de courses en MotoGP, Luca Marini propose de réaliser quelques petits changements. Lui qui n’a réussi à se qualifier directement en Q2 qu’à partir du week-end en Hongrie et dont sa série parfaite s’est arrêtée en Malaisie à la suite de la chute de Fermin Aldeguer. 

Des changements positifs

Pour se qualifier directement en Q2, il faut réaliser de bons temps durant les Essais du Vendredi. Les pilotes n’ayant pas réussi à se qualifier dans les dix premiers devront alors passer par la Q1 et ainsi se qualifier dans les deux premiers pour pouvoir sortir de cette étape et rouler pour la seconde partie des qualifications. Une étape assez compliquée selon Luca Marini. “Avec le niveau actuel, ne pas passer en Q2 est un très gros handicap. Ce serait bien de réétudier le format ensemble. Au final, si on se fait avoir à cause d’une chute et d’un drapeau jaune, c’est moche de gâcher un week-end. Il y a maintenant deux départs et les qualifications sont devenues encore plus importantes.”, explique-t-il via des propos relayés par motorsport.com. Ce système de qualifications divisées en Q1 et Q2 existe depuis 2013, mais la grille vaut pour deux départs et non plus un depuis l’introduction en 2023 des courses sprints disputées à chaque Grand Prix. 

Le pilote Honda suggère donc de réaliser le même format qu’en Moto2 et Moto3 et donc de faire passer plus de pilotes, là où dans ces catégories ce sont, 14 pilotes directement qualifiés pour la Q2 et 4 qui peuvent sortir de la Q1. “Peut-être simplement augmenter le nombre de pilotes pouvant passer de la Q1 à la Q2. Comme ça, si on se retrouve en Q1 mais qu’on a le rythme pour gagner la course, on peut avoir la même opportunité.” conclut-il. 

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Alors que les qualifications sont essentielles dans un week-end de courses en MotoGP, Luca Marini propose de réaliser certains changements notamment ceux d’augmenter le nombre de pilote comme dans les catégories Moto2 et Moto3.

Rédacteur

Cylia Espiau

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut