Ducati prépare un test avec le possible remplaçant de Márquez sur la fin de saison

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après avoir définitivement confirmé ce jeudi l’absence de Marc Márquez pour le reste de la saison, Ducati active son plan B afin de remplacer le champion du monde lors des deux derniers Grands Prix de l’année. Ceux-ci auront lieu début novembre, au Portugal puis à Valence.

L’Espagnol s’est blessé le 5 octobre, percuté par Marco Bezzecchi au départ de la course de Mandalika, une semaine seulement après avoir validé son titre. Il a subi une intervention chirurgicale le week-end suivant et doit à présent se montrer patient pour que son épaule droite guérisse convenablement. Ducati et le pilote ont donc annoncé que sa saison 2025 était terminée.

Lire aussi :

Jusqu’ici, c’est le pilote essayeur de la marque, Michele Pirro, qui remplace Marc Márquez. Il l’a fait le week-end dernier en Australie, et réédite l’expérience cette semaine en Malaisie. Cependant, face à la possibilité que l’Espagnol puisse prolonger sa convalescence au-delà de ces deux courses, Ducati a commencé à envisager la possibilité d’offrir à Nicolò Bulega de faire ses débuts dans la catégorie reine, une perspective qui devient donc désormais plus plausible.

Fraîchement auréolé du statut de vice-champion du monde WorldSBK, après une course au titre qui l’a opposé à Toprak Razgatlioglu jusqu’à la toute dernière épreuve de son championnat, l’Italien se trouve aujourd’hui dans une position privilégiée au sein du groupe de Borgo Panigale. Il y a quelques mois, il a en effet signé une prolongation de son contrat qui voit son statut changer pour faire de lui, non seulement le pilote officiel de la marque en Superbike mais aussi un pilote d’essais pour le MotoGP.

Nicolò Bulega

Nicolò Bulega

Photo de: Gold and Goose

Même si ce nouveau rôle était initialement pensé dans l’optique que Bulega teste les nouveaux pneus Pirelli qui feront leur apparition en MotoGP en 2027, lui qui connaît le manufacturier puisque celui-ci fournit déjà le WorldSBK, les circonstances ouvrent une nouvelle opportunité pour lui. D’ores et déjà assurée des trois titres pilotes, constructeurs et équipes, Ducati peut s’autoriser une nouvelle expérience pour réagir à la blessure de Márquez.

Le besoin de remplacer le #93 offre à la marque une bonne occasion d’évaluer le niveau de Nicolò Bulega, âgé de 26 ans (il a trois ans de moins que Razgatlioglu jour pour jour) et qui n’a encore jamais eu l’opportunité de travailler sur une MotoGP. Cette opportunité est d’autant plus précieuse que Ducati ne dispose pas du droit d’inscrire des wild-cards au vu de son niveau actuel et des limitations du système de concessions.

Un test prévu dans les prochains jours

Bien que le règlement ne l’impose pas, Ducati prépare une journée d’essais privés pour les prochains jours afin que Nicolò Bulega puisse découvrir la Desmosedici GP25 et commencer à s’acclimater à une moto qu’il n’a pour le moment jamais pu piloter. On ignore à ce stade où ce test aura lieu, mais on sait avec certitude que le circuit choisi ne sera pas Misano, pourtant souvent privilégié par Ducati, dont l’usine se trouve à proximité.

Cette semaine, les équipes WorldSBK ont effectué leur premier test de l’intersaison à Jerez, où le championnat s’est terminé le week-end dernier. Ce circuit, situé au sud de l’Espagne et le plus proche géographiquement de Portimão, pourrait avoir les faveurs de Ducati pour mener à bien cet essai, ce qui doit cependant encore être confirmé.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut