Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après s’être offert son septième sacre en MotoGP et son neuvième titre mondial au total, Marc Márquez a confirmé après l’épreuve de Motegi qu’il conserverait son emblématique numéro 93 sur l’avant de sa Ducati en 2026. Comme depuis ses débuts dans la catégorie et malgré ses nombreux titres mondiaux, il a rapidement écarté la possibilité de porter le numéro 1, réservé au champion en titre.
Ainsi, quand il lui a frontalement été demandé par les médias espagnols de confirmer s’il allait rompre avec ses habitudes, six ans après son dernier titre mondial, Márquez a répondu : “Non, non, non.” Puis, il a ajouté : “Le 93 fait déjà partie de moi. Je ne m’imagine pas piloter une moto si elle n’a pas le numéro 93.”
En conséquence, après un retour sur les grilles du MotoGP ces trois dernières années, grâce à Pecco Bagnaia qui l’a affiché lors des saisons 2023 et 2024, celles suivant ses deux titres mondiaux, et Jorge Martín qui, lors des quelques épreuves auxquelles il a pu participer entre ses blessures, l’a arboré après son titre 2024, le numéro 1 va de nouveau disparaître de la discipline reine du championnat du monde moto l’année prochaine.

Marc Marquez (Ducati)
Photo de: Toshifumi Kitamura / AFP via Getty Images
Depuis 2002 et l’avènement du MotoGP, le choix d’arborer le numéro 1 n’a été finalement que peu fait par les champions de la discipline, à commencer bien entendu par Valentino Rossi, viscéralement attaché à son fameux numéro 46. Parmi les rares champions à avoir choisi de signifier par ce biais leur titre récent sur leur moto, outre Bagnaia et Martín, l’on a compté le regretté Nicky Hayden en 2007, Casey Stoner en 2008 et 2012 et Jorge Lorenzo en 2011.
Sur cette période, le #1 a presque été l’objet de ce que d’aucuns ont considéré comme une malédiction puisqu’aucun des trois pilotes cités n’était parvenu à conserver son titre mondial en roulant avec ce numéro. Pecco Bagnaia fut d’ailleurs le premier, et donc à ce jour le seul, à remporter un championnat MotoGP en étant armé du #1.
Et pour ceux qui croient vraiment à cette malédiction, il faut dire que la saison 2025 vécue par Jorge Martín – de nouveau blessé lors du sprint de Motegi après une campagne déjà terrible sur ce plan – ne contribuera pas à déraciner leurs certitudes…
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Fabien Gaillard |