Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
De passage à Misano pour son intronisation au Panthéon du MotoGP, Casey Stoner n’a pas mâché ses mots. Fidèle à son franc-parler, le double champion du monde australien a profité de l’occasion pour pointer du doigt la responsabilité des constructeurs japonais dans leur propre déclin. Et selon lui, tout a basculé il y a presque une décennie.
« Le MotoGP a changé. Mais pas eux. » Pour Stoner, la racine de la crise actuelle chez Honda et Yamaha remonte au moment où l’aérodynamique est entrée en jeu. À l’époque, Ducati commence à intégrer des ailerons sur ses carénages. Les dispositifs holeshot et correcteur d’assiette font leur apparition. Pendant ce temps, les Japonais restent passifs, misant sur une suppression prochaine de ces éléments par la réglementation. Un pari perdant.
« Le règlement a été étudié, et l’année suivante, tout le monde avait encore des ailerons », rappelle Stoner avec un brin d’ironie.
Cette erreur de calcul stratégique a coûté cinq années de développement à Honda et Yamaha. Un retard technologique qu’ils paient encore aujourd’hui, et probablement jusqu’en 2027, date annoncée pour le changement majeur de règlementation technique.
À ses yeux, le mal est plus profond : « Honda et Yamaha ont
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |