Quartararo : “Je ne suis pas tombé parce que j’étais à la limite”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Quartararo est passé par toutes les émotions, samedi à Misano. Contraint de participer à la Q1, il y a enchaîné les tours d’attaque pour décrocher son ticket pour la Q2, avant d’arracher une place sur la troisième ligne du Grand Prix de Saint-Marin. 

À l’heure du sprint, avec un pneu tendre qui lui pose problème ce week-end, il a d’abord réussi à se maintenir au quatrième rang, mais une chute dès le cinquième tour est venue brutalement stopper sa course. Le Français explique toutefois qu’il ne pouvait rien faire pour l’empêcher. 

“Je suis content parce que je ne suis pas tombé parce que j’étais à la limite”, réagit-il devant la presse, dont Motorsport.com. “On a eu un problème un petit peu technique avec le pneu à l’arrière.”

“Je suis assez content de ma course. On sait que, de toute façon, c’est compliqué de suivre les autres, mais en termes de rythme, je ne pensais pas faire 1’31″1, c’était assez rapide. Je pense qu’on peut être content, parce qu’hier c’était très compliqué, et aujourd’hui on aurait pu se battre pour le podium, donc je suis content quand même.”

Interrogé sur le souci rencontré avec son pneu arrière, le pilote Yamaha s’est montré très prudent, précisant qu’il “ne peut pas trop en dire”

“On a eu des vibrations qui ont été multipliées par dix, sans aucune raison…”, décrit-il seulement. “Je pense que c’est bien plus gros qu’un [mauvais] équilibrage. C’est à voir, on a vu déjà sur les données que c’était quelque chose qui n’était vraiment pas normal.”

Optimiste avec le pneu medium

Fabio Quartararo à Misano.

Fabio Quartararo à Misano.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Dimanche, Fabio Quartararo s’installera à nouveau en première ligne et s’élancera depuis la troisième place. Il nourrit encore des espoirs pour un Grand Prix qu’il disputera cette fois avec le pneu medium. “C’est un pneu que j’apprécie un petit peu plus, j’ai un petit peu plus de feeling”, avance-t-il. “Je ne sais pas si c’est mieux ou pas mais en tout cas c’est quelque chose de positif.”

Paradoxalement, le champion du monde 2021 vient de passer deux fois de suite par la Q1 avant de briller en Q2, puisqu’il avait connu pareil scénario en Catalogne la semaine dernière, mais il n’est certainement pas prêt à s’habituer à une contrainte qui n’est “pas un avantage”. 

“Quand on fait quatre time attack d’affilée, on commence à comprendre de plus en plus, mais c’est quand même mieux d’avoir du temps avant la Q2 pour étudier les données”, souligne-t-il. “J’en ai fait plusieurs. C’est juste que je me sens pas très à l’aise sur ce circuit avec la moto, mais on essaie de trouver de plus en plus la limite et c’est ce qu’on a fait.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut