Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Fabio Quartararo est censé avoir testé le V4 Yamaha lundi dernier à Barcelone, dans la foulée du Grand Prix, mais il faudra attendre pour en savoir davantage sur ce premier contact. Un second est prévu lundi prochain, à Misano, dans la foulée d’un Grand Prix de Saint-Marin auquel l’essayeur Augusto Fernández participera avec ce nouveau moteur qui fait tant parler. Le champion du monde 2021 y prêtera une attention mesurée, sans se détourner de son week-end.
“Je vais observer, naturellement, c’est très intéressant”, confie Fabio Quartararo, interrogé ce jeudi à Misano. “Je vais lui parler entre les séances, à la fin des séances, pour ressentir un peu ce qu’il peut me dire et ce que je peux lui dire à ce sujet. Je vais aussi collecter des informations pour le test de lundi. Je suis concentré sur mon week-end, et après dimanche, je me concentrerai sur lundi. C’est un circuit où j’aime rouler, c’est plaisant, donc ma priorité numéro un est de faire une excellente course.”
Jugeant cette période charnière dans le développement de Yamaha à la fois “excitante” et “vraiment importante”, Fabio Quartararo est affûté pour répondre aux sollicitations de la marque afin de progresser enfin dans la hiérarchie.
“Je suis arrivé du test [de Barcelone], j’ai couru 25 km, donc physiquement je pense que ça va !”, glisse-t-il dans un sourire. “C’est une manière pour moi de me sentir libre, de déconnecter. J’aime m’entraîner, être en forme, me détendre. Mais pour le moment, c’est plutôt excitant pour moi, et c’est aussi vraiment important.”
L’électronique chagrine toujours Quartararo

Fabio Quartararo est plutôt confiant pour Misano.
Photo de: Burak Akbulut – Anadolu – Getty Images
Après avoir gommé des week-ends très difficiles grâce à un double top 5 qu’il peine à s’expliquer au Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo garde toute nuance nécessaire avant de prendre la piste à Misano. S’il “pense que les attentes peuvent être plutôt bonnes”, le Niçois rappelle aussi que l’électronique de la Yahama reste à ses yeux un point noir, soulignant également l’apport que pourra avoir Jack Miller, récemment prolongé chez Pramac.
“On doit travailler beaucoup sur l’électronique sur ce circuit, parce qu’on a fait deux jours d’essais ici, et pendant deux jours on a eu beaucoup de mal avec ça”, prévient-il. “Ça va être une étape importante, que nous devrions franchir dans ce domaine.”
“C’est aussi une raison pour laquelle c’était bien de garder Jack pour l’avenir, parce que pour moi, ça a toujours été la même chose. Je ne sais pas comment est l’électronique de la KTM, de l’Aprilia, de la Ducati ou de la Honda. Donc pour moi, c’est vrai que j’ai le sentiment qu’on est toujours super loin, mais je ne sais pas si on parle de 5 %, 10 % ou 20 %. C’est quelque chose sur quoi on a énormément besoin de Yamaha, particulièrement sur ce circuit, où j’ai eu beaucoup de mal lors du test.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |