EL1 – Acosta et Zarco se montrent à Barcelone !

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Deux semaines après la découverte de l’atypique Balaton Park, c’est en terrain beaucoup plus connu que se retrouvent les pilotes MotoGP, sur un circuit de Barcelona-Catalunya où les repères ne manquent pas. Marc Márquez, bien qu’à domicile, assure faire profil bas sur un tracé où il a historiquement rencontré beaucoup de difficultés, mais se rapproche invariablement d’un nouveau titre qui lui tend les bras. 

La première séance d’essais libres de ce Grand Prix de Catalogne a débuté avec des effectifs au complet, mais non sans un peu d’incertitude puisqu’elle devait servir de test pour les revenants blessés : Maverick Viñales et son épaule meurtrie chez Tech3, Aleix Espargaró et ses vertèbres fracturées pour une wild-card chez Honda. 

Les conditions, elles, étaient excellentes pour entamer le travail sur cette piste espagnole au grip parfois précaire, avec un ciel clément et une vingtaine de degrés dans l’air, pour une piste déjà chauffée au-dessus des 40°C. Jack Miller, lui, n’a pas fêté sa prolongation de contrat chez Pramac de la meilleure des manières puisqu’il a été le premier à chuter, sans gravité, au virage 10.

Marc Márquez a bouclé le premier quart d’heure avec le meilleur chrono de ce début de journée, avec un passage en 1’39″198 dès son troisième tour au guidon de la Ducati.

Zarco reprend confiance

Johann Zarco était au rendez-vous des EL1.

Johann Zarco était au rendez-vous des EL1.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Placé troisième après la première salve de chronos, Johann Zarco s’est fait après la mi-séance une petite chaleur au virage 5, qu’il a pu rattraper pour éviter de finir au sol. Pour Enea Bastianini, c’est un problème technique à l’entame du dernier quart d’heure qui est venu perturber le travail, obligeant l’Italien à ranger sa machine en bord de piste.

Si Álex Márquez s’est rapproché à moins de deux dixièmes de son frère aîné, la référence n’est pas tombée. En fin de séance, l’utilisation de pneus neufs est venu faire bouger une hiérarchie jusqu’ici très figée. Et c’est Pedro Acosta qui s’est chargé de détrôner Marc Márquez, qui n’a pas chaussé de gomme neuve, coupant la ligne en 1’38″979. Troisième, Johann Zarco a confirmé en améliorant coup sur coup, chipant la deuxième place à 95 millièmes du pilote KTM.

Dix-huitième, Fabio Quartarararo a réalisé une séance très discrète, et on peut en dire autant de Jorge Martín, seulement 21e, et de Pecco Bagnaia, 23e et avant-dernier, devançant seulement Somkiat Chantra. Le pilote Ducati, qui a fait tous ces EL1 avec les mêmes pneus, aurait toutefois rencontré un problème électronique.

Spain GP de Catalogne – Essais Libres 1

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut