Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Longtemps, Marc Márquez a été l’un des pilotes tombant le plus au cours d’une saison. Cela faisait tout bonnement partie de son ADN, lui qui n’a jamais caché qu’il cherchait la limite de sa moto pendant les essais, avant d’exprimer son plus haut potentiel en course. Cette tendance l’a mené à de spectaculaires accidents avec la Honda, de même qu’à des sauvetages qui ont maintes fois fait le buzz, et elle s’est encore maintenue la saison dernière lorsqu’il est passé sur la Ducati.
Mais, cette année, quelque chose a changé. Alors que l’on entre dans le 15e Grand Prix de la saison, l’Espagnol n’affiche que neuf chutes officiellement répertoriées au cours des week-ends de course. L’an dernier, au même stade, il en comptait 19 alors qu’il menait sa première saison sur la moto italienne, au sein du team Gresini. Ce chiffre le plaçait à l’époque en haut du tableau listant les pilotes qui tombaient le plus, avec Pedro Acosta, alors rookie sur la KTM.
Les choses sont bien différentes en 2025. On dénombre à ce jour dix pilotes ayant chuté plus souvent que Marc Márquez. Chez Ducati, trois de ses acolytes sont tombés plus que lui : Álex Márquez et Franco Morbidelli comptent 14 chutes chacun et le rookie Fermín Aldeguer dix. Si l’on prend l’ensemble de la grille, les opposés se trouvent chez Honda, puisque Johann Zarco est l’homme qui est le plus souvent tombé à ce jour (20 chutes) alors que Luca Marini est le seul titulaire à n’avoir enregistré aucun accident dans le cadre des Grands Prix.

La dernière chute en date de Marc Márquez, pendant les qualifications du GP d’Autriche.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Quoi qu’il arrive lors des prochaines manches, il est tout à fait probable que Marc Márquez n’atteigne pas son score de chutes des années précédentes, qu’il s’agisse des 24 totalisées l’an dernier ou des 29 qu’il avait subies en 2023 avant de quitter Honda.
Le #93 n’est pas tombé de tout le week-end, en Hongrie. Le dernier accident qu’il a subi remonte au GP d’Autriche. Cela lui avait coûté la pole position, mais sans aucunement remettre en question sa capacité à gagner par la suite.
Une domination que Márquez a fini par comprendre
Car les autres chiffres de la saison de Marc Márquez, à ce stade, sont au moins aussi impressionnants. Après 14 Grands Prix, il compte 11 qualifications en première ligne, dont huit pole positions, 13 victoires en course sprint et dix en course principale auxquelles s’ajoutent trois autres entrées dans le trio de tête. Déjà très performant en début de championnat, il domine aujourd’hui de manière nette puisqu’il n’a plus été battu depuis Aragón.
Avec dix doubles victoires à son actif, le pilote espagnol a porté son avance au championnat à 175 points. Si la marge atteint 185 points à l’issue du week-end à venir, Marc Márquez aura une première opportunité de remporter le titre dès la semaine prochaine, au GP de Saint-Marin, soit à six manches de la fin du championnat. Qu’il y parvienne immédiatement ou que l’échéance soit légèrement reportée, sa supériorité au guidon de la Ducati est incontestable.
“Ceux qui travaillent avec Marc et le connaissent savaient qu’après l’été, il serait encore plus fiable qu’il ne l’avait été pendant la première partie de la saison”, observe pour Motorsport.com un membre de son ancienne équipe chez Honda. “Il a toujours tendance à penser qu’il n’est pas aussi supérieur qu’il ne l’est en réalité. Maintenant, il en est convaincu et il s’est calmé. Cela le rend encore plus fiable.”
Et la différence est notable par rapport à ce que réalisait le champion espagnol par le passé, lorsqu’il chutait beaucoup. “Quand on le voit courir, on se rend compte qu’il roule avec une grande marge de sécurité”, constate notre témoin. “Ceux qui doutaient qu’il puisse gagner une fois qu’il serait sur la meilleure moto ne savaient pas de quoi il était capable. Maintenant, ils le savent probablement.”
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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |