GP de Barcelone : Michelin met le grip au cœur de la bataille catalane

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Le tracé catalan combine longues courbes rapides et freinages appuyés. Mais son revêtement, connu pour offrir peu d’adhérence, met les pneus à rude épreuve. Les températures élevées de la fin d’été compliquent encore la tâche, obligeant les équipes à trouver un équilibre parfait entre performance et durabilité.

Une offre pneumatique adaptée

Pour l’avant, Michelin met à disposition trois gommes, dont une version Hard à carcasse renforcée, pensée pour encaisser les contraintes spécifiques du circuit. À l’arrière, les pneus seront asymétriques, avec une épaule droite plus rigide, afin de résister à l’usure générée par les courbes longues et rapides.

“Le Grand Prix de Catalogne est toujours un défi particulier. Le circuit est très complet, avec des lignes droites rapides, des courbes lentes et rapides, du dénivelé et même du banking. Mais sa particularité, c’est le grip : il est très faible, et le phénomène de patinage est très prononcé. Si les pneus arrière patinent trop, leur température de surface augmente, ce qui réduit encore l’adhérence et accélère l’usure. C’est ce qui rend cette course si difficile à interpréter pour les équipes.” Exprime Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues chez Michelin.

Dans ces conditions, la clé sera la gestion du grip sur la durée. Les pilotes devront adapter leur pilotage et leurs stratégies de course pour limiter la dégradation, tout en restant performants dès les premiers tours. La régularité sera sans doute plus déterminante que la vitesse pure.

Avec ses choix techniques, Michelin place la gestion du grip au cœur du GP de Barcelone. Les pneus joueront un rôle central dans la hiérarchie du week-end, et celui qui saura en tirer le meilleur profit pourrait bien faire la différence sur la piste catalane.

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MotoGP : Michelin met la gestion du grip au centre du défi catalan

À Barcelone, le manque d’adhérence du circuit représente un casse-tête pour les pilotes et les équipes. Pour répondre à ce défi, Michelin propose une gamme de pneus spécifique, avec un avant renforcé et un arrière asymétrique, afin de mieux résister aux contraintes du tracé catalan.

Rédacteur

Victor Teyssier

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