Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après un début de saison en dessous des attentes, en partie en raison de l’absence prolongée de Jorge Martín, Aprilia est constamment au premier plan. Marco Bezzecchi est monté quatre fois sur le podium lors des cinq dernières courses, avec également une pole en Autriche.
Cette forme est à la fois due à des progrès dans la stabilité à l’arrière, qui empêchaient le pilote de Remini d’être rapide sur un tour. Elle est aussi le fruit d’une moto devenue plus en phase avec les circuits “stop-and-go”, alors que les gros freinages étaient la bête noire de la RS-GP jusqu’à la saison passée.
Après avoir signé la pole, Bezzecchi a ainsi pris la troisième place en course au Red Bull Ring, où il a mené les deux tiers de la course. Le Balaton Park, circuit lent avec des chicanes étroites et de gros freinages, avait des caractéristiques similaires mais une nouvelle fois, le pilote s’est qualifié en première ligne et a pris la troisième place de la course.
Il s’agit d’un changement majeur pour une moto qui, il y a quelques mois encore, ne brillait que sur les circuits avec des enchaînements de virages rapides comme Austin, Termas de Río Hondo, Barcelone ou encore Silverstone, où Bezzecchi a gagné en mai dernier. Aprilia a volontairement travaillé pour rendre sa moto plus polyvalente.
“Nous préférons vraiment les virages un peu plus ‘doux'”, a confirmé Paolo Bonora, directeur de course d’Aprilia, à TNT Sports, diffuseur du MotoGP en Grande-Bretagne. “Pendant de nombreuses années, notre moto était conçue pour ce type de piste.”

Marco Bezzecchi devient un candidat régulier au podium.
Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images
“Il semble que maintenant, après l’Autriche et [la Hongrie], nous avons trouvé quelque chose, notamment dans les réglages électroniques et le frein moteur, pour limiter les blocages de l’arrière.”
“Nous avons beaucoup travaillé sur cette phase parce que nous savions qu’après avoir bien travaillé sur la stabilité de la moto, la clé était de rendre la moto meilleure sur les gros freinages. C’est là que l’on peut faire de gros gains.”
“En fait, il ne faut pas oublier que si on peut bien se protéger dans cette phrase, c’est dur pour les autres de vous battre ou de vous doubler.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Matteo Nugnes |